Sénégal: l’exposition »le message de l’Islam d’Oman » promeut »les valeurs de tolérance religieuse’’

 L’exposition ‘’Le Message de l’Islam d’Oman’’ ouverte lundi vise à promouvoir ‘’les valeurs de tolérance religieuse et de compréhension mutuelle’’, a indiqué l’ambassadeur du Sultanat d’Oman au Sénégal Abdullah Mohamed Al Amri.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des Téléservices de l’Etat, Khoudia Mbaye.

Le Sénégal est la porte d’entrée en Afrique de cette exposition itinérante qui a été déjà montrée dans une vingtaine de pays dans le monde, selon les organisateurs.

Pour l’ambassadeur, ‘’le choix du Sénégal pour accueillir cette exposition témoigne des bonnes relations qui existent entre les deux pays qui ont des similitudes au niveau religieux et culturel’’.
Des panneaux dressés dans le hall du Grand Théâtre de Dakar montrent aux visiteurs quelques facettes de la vie quotidienne d’Omanais rythmée par ‘’la compréhension religieuse’’.
’’Actuellement, un grand nombre d’adeptes de différentes religions se retrouvent à Oman où l’Etat garantit la liberté de culte aux nationaux et aux résidents’’, lit-on sur l’un de ces panneaux.
Ces affiches renseignent aussi que le changement de mode vie et la transformation d’Oman en Etat moderne ont contribué à changer les opinions et les pratiques prévalant dans les relations avec les femmes.
‘’Les femmes d’Oman jouent ainsi un rôle dans la société et dans la politique où leurs droits sont garantis par la loi. La scolarisation des petites filles est obligatoire dans le Sultanat d’Oman’’, renseignent ces documents.
Des panneaux lèvent un coin du voile sur l’Islam dans le quotidien dans ce petit pays.
L’exposition fait voir un lot d’ouvrages sur Oman, un film documentaire, des sculptures sur les lettres du Coran et des calligraphes qui montrent le savoir-faire en écriture arabe des Omanais.
Pour le ministre Khoudia Mbaye, à travers cette exposition ‘’le Sultanat invite au partage du +Message de l’Islam d’Oman+’’.
’’(…) au-delà du puissant message qu’elle délivre, cette exposition constitue une forte alerte sur les enjeux du moment, dans un contexte marqué par des fléaux tels que le radicalisme aveugle et le terrorisme insidieux’’, dit-elle.
’’Il nous est fait l’obligation de préserver cet héritage, (…), d’expliquer le Message de l’Islam à nos enfants pour développer une plus grande implication de la jeunesse musulmane dans la promotion des vraies valeurs de l’Islam’’, a déclaré Mme Mbaye.
L’exposition ‘’Le Message de l’Islam d’Oman’’ qui prend fin vendredi prochain prévoit une conférence sur ‘’la tolérance’’, des ateliers de travail sur l’art décoratif et la calligraphie arabe et des séances de chants.
Aps

Commentaires

commentaires