Serigne Mbacké Ndiaye : « Depuis 1993, on ne peut plus frauder des élections au Sénégal et il est ridicule de dire…»

9199129-14670676La Convergence libérale et patriotique (Clp) a tenu une conférence de presse, cet après-midi, pour faire son bilan du référendum de dimanche dernier. Et Serigne Mbacké Ndiaye et ses camarades se réjouissent du fait que le camp du Oui ait gagné.

Dès l’entame de son propos, Serigne Mbacké Ndiaye a déclaré : « Nous faisons partis des rares partis politiques à avoir appelé à voter Oui pour la stabilité du pays. La Clp se réjouit du fait que le Oui ait gagné ces élections. Notre parti a eu un apport considérable dans ce référendum ».

A en croire le chef de fil de la Clp, le Front du Non n’est qu’un mauvais perdant. Parce que dire qu’il y a eu des fraudes durant le scrutin « n’est pas politiquement saint ». « Depuis 1993, on ne peut plus frauder des élections au Sénégal. Il est ridicule, aujourd’hui, de dire qu’on va saisir le Fmi et la Banque mondiale », se désole-t-il avant de les demander de revoir leur copie. Car, pour lui, tous les partis politiques ont été impliqués dans tout le processus du référendum. « Je pense que politiquement, ce n’est pas saint de contester des résultats parce que c’était la chasse gardée de certains leaders », lance –t-il.

S’agissant du fort taux d’abstention, le souteneur du Président Macky Sall soutient que ce n’est pas une première au Sénégal et la responsabilité incombe à tous les partis politiques. A l’opposition qui demande la démission du ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, M. Ndiaye est catégorique : « Selon qu’on soit au pouvoir ou dans l’opposition, nous sommes pour un ministre de l’Intérieur apolitique ».

Pour conclure, Serigne Mbacké Ndiaye a réitéré son appel à l’endroit du président de la République à honorer son soutien considérable pour la victoire du Oui en libérant Karim Wade.

Saly Sagne. leral.net

Comments are closed.