More

    Service de réanimation : « En une heure, on peut dépenser jusqu’à 500.000 FCFA pour un seul malade » (Pr Bèye)

    Au Sénégal, les cas graves liés au coronavirus sont dans le couloir de mort. Les 6 patients qui ont atteint ce stade de la maladie sont finalement décédés. Ces tristes résultats sont dus en grande partie à un plateau médical insuffisant avec un déficit de matériels et de personnels soignants.
    Et, ce vendredi 24 avril, lors du point sur la situation de la pandémie au Sénégal, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a annoncé la présence d’un cas grave de Covid-19 en réanimation.
    Directeur du Service d’assistance médicale d’urgences (Samu) national, le professeur Mamadou Diarra Bèye a d’emblée rassuré sur la situation. « Tous les pays rencontrent des difficultés dans la prise en charge. Que ce soit aux Etats-Unis, en France, en Espagne, en Italie, quand ces pays ont eu beaucoup de cas graves, la situation est devenue incontrôlable », a-t-il fait savoir sur la Tfm.
    Les aveux du Directeur de Samu national
    Soutenant que les cas graves sont pris en charge par les services de réanimation, le médecin a fait des aveux : « ici, nous sommes obligés de prendre en même temps les autres malades. C’est compliqué parce qu’on ne peut pas mettre dans un même espace les malades du Covid-19 et d’autres malades dans un même hôpital. Cela entraînerait un manque de lits ».
    Avant de dévoiler : « La réanimation déjà coûte cher, un malade en réanimation demande beaucoup de moyens d’équipements. En une heure, on peut dépenser jusqu’à 500.000 Fcfa pour un seul malade ».
    Actuellement, 545 cas de coronavirus sont répertoriés dans le pays, avec 262 cas guéris, 6 décès, 1 évacué (décédé en France) et 276 patients sous traitements dans les hôpitaux.

    Articles récents

    FORMES SÉVÈRES DU CORONAVIRUS : UN NOUVEAU MÉDICAMENT À L’ÉTUDE AU SÉNÉGAL

    Aucun remède n’a, jusque-là, été trouvé contre le virus de la Covid-19. Pour autant, les scientifiques du monde entier se tuent à...

    Urgent-Touba : Serigne Mountakha donne le Ndiguel pour la célébration du Grand magal…

    La décision a été confirmée par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.
    A lire également  Coronavirus: Didier Raoult expose à Emmanuel Macron, une étude estimant à 91 % l'efficacité de son traitement
    Regardez...

    Limogeage de Me Moussa Diop: 3e mandat, l’arbre qui cache la forêt

    Me Moussa Diop a été limogé ce mercredi 02 septembre 2020 de la direction générale de Dakar Dem Dikk (DDD). Un limogeage...

    LE CÉLÈBRE GENTLE MARA CONDAMNÉ À 3 MOIS DE PRISON ET 4 MILLIONS FCFA

    Diab Seck alias Gentle Mara est envoyé à l’hôtel zéro étoile, loin des strass et des paillettes, pour un séjour de 3...

    SUSPECTÉE D’AVOIR TUÉE SA FILLE ENCEINTE DE 6 MOIS : AWA DIOUF ARRÊTÉE À SALY

    Rebondissement dans l’affaire de la fille qui a été retrouvée morte dans les toilettes de son domicile sis au village de Mbafaye,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles