More

    Service de réanimation : « En une heure, on peut dépenser jusqu’à 500.000 FCFA pour un seul malade » (Pr Bèye)

    Au Sénégal, les cas graves liés au coronavirus sont dans le couloir de mort. Les 6 patients qui ont atteint ce stade de la maladie sont finalement décédés. Ces tristes résultats sont dus en grande partie à un plateau médical insuffisant avec un déficit de matériels et de personnels soignants.
    Et, ce vendredi 24 avril, lors du point sur la situation de la pandémie au Sénégal, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a annoncé la présence d’un cas grave de Covid-19 en réanimation.
    Directeur du Service d’assistance médicale d’urgences (Samu) national, le professeur Mamadou Diarra Bèye a d’emblée rassuré sur la situation. « Tous les pays rencontrent des difficultés dans la prise en charge. Que ce soit aux Etats-Unis, en France, en Espagne, en Italie, quand ces pays ont eu beaucoup de cas graves, la situation est devenue incontrôlable », a-t-il fait savoir sur la Tfm.
    Les aveux du Directeur de Samu national
    Soutenant que les cas graves sont pris en charge par les services de réanimation, le médecin a fait des aveux : « ici, nous sommes obligés de prendre en même temps les autres malades. C’est compliqué parce qu’on ne peut pas mettre dans un même espace les malades du Covid-19 et d’autres malades dans un même hôpital. Cela entraînerait un manque de lits ».
    Avant de dévoiler : « La réanimation déjà coûte cher, un malade en réanimation demande beaucoup de moyens d’équipements. En une heure, on peut dépenser jusqu’à 500.000 Fcfa pour un seul malade ».
    Actuellement, 545 cas de coronavirus sont répertoriés dans le pays, avec 262 cas guéris, 6 décès, 1 évacué (décédé en France) et 276 patients sous traitements dans les hôpitaux.

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020 
    A lire également  L'huile de coco: un remède pour soigner et rééquilibrer la flore vaginale
    Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles