Situation des réfugiés mauritaniens: les promesses de l’État du Sénégal

Va-t-on vers la fin du calvaire des réfugiés mauritaniens au Sénégal ? En tout cas, la rencontre qui a réuni, ce jeudi 21 avril 2022, ces negro-mauritaniens et les services du ministère de l’Intérieur a fait naître une lueur d’espoir chez les premiers. Dans un communiqué parvenu à Dakar7, l’Assomption des réfugiés mauritaniens au Sénégal informe que la réunion a eu pour ordre du jour la situation administrative et socio-économique des réfugiés mauritaniens au Sénégal. « La réunion a été chaleureuse et les discussions fructueuses. La délégation des réfugiés mauritaniens remercie le ministère de l’intérieur et ses autorités pour cette réception. Nous remercions le gouvernement du Sénégal, pour sa disponibilité et son attention portées à notre égard . », lit-on dans le communiqué sans plus de détails.

Mais Dakar7, qui a voulu en savoir davantage, a contacté le porte parole des réfugiés mauritaniens, Lamine Ba. Selon lui, les discussions ont tourné autour de 3 points: l’identification des réfugiés au Sénégal, l’octroi des titres de séjour, les conditions de vie des réfugiés.  » Après avoir exposé nos doléances, les deux représentants du ministère de l’Intérieur nous ont répondu qu’ils vont régler les questions qui sont de leur domaine de compétences. Pour les autres questions, ils disent qu’ils vont les soumettre aux autres ministères concernés. », nous a confié M. Ba.

Même s’ils garde bon espoir pour la résolution de leurs problèmes, les réfugiés ont exprimé leur besoin d’être soutenus financièrement puisque leur statut ne leur permet pas de travailler au Sénégal.  » nous avons dit aux représentants du ministère de l’intérieur nous qu’il y a trois solutions durables face à ce problème : premièrement, le retour des réfugiés, deuxièmement, la naturalisation, troisièmement, la réinstallation dans autres pays. Pour la naturalisation, il ne sert à rien de nous donner des papiers et nous laisser partir. Nous aimerio’ns au moins, disposer d’un toit pour nos familles. », a plaidé M. Ba.

Expulsés de Mauritanie lors des événements tragiques sénégalo-mauritaniens de 1991, ces réfugiés vivent dans des conditions très difficiles au Sénégal. Sans papiers et ne pouvant pas travailler dans ce pays, ces réfugiés réclament leur réhabilitation depuis 32 ans.

Dakar7.com

Comments are closed.