More

    Situation des Sénégalais en Allemagne: Les précisions de son S.E.M. Renate Astrid Schimkoreit

    L’Ambassade d’Allemagne à Dakar réagit à l’information faisant état d’une imminente expulsion de 3000 Sénégalais sans papiers d’Allemagne. Dans un communiqué parvenu à Dakar7.com, l’Ambassadrice, Renate Astrid Schimkoreit affirme que « le chiffre de 3.000 Sénégalais en Allemagne concernés par le rapatriement imminent, colporté de la part de certains médias, est dénué de tout fondement. »

    Même si les autorités consulaires d’Allemagne reconnaissent l’existence d’une procédure d’expulsion de sans papier sénégalais au pays de Angela Merkel, le nombre est largement en deçà des chiffres annoncés.  »La majorité des plus de 5.000 Sénégalais résidant en Allemagne est bien intégrée et vit en harmonie avec la loi. La communauté sénégalaise en Allemagne contribue à la prospérité de notre pays. Toujours est-il que quelques centaines de Sénégalais résident irrégulièrement en Allemagne, n’ayant qu’une autorisation provisoire de séjour.  », lit-on dans le communiqué. Qui poursuit: »Afin de ne pas nuire à la réputation des Sénégalais vivant en Allemagne en situation régulière, entre autres, il est indispensable que les personnes ne pas respectant notre ordre juridique quittent notre pays. »

    A lire également  Sheikh Alassane Séne à la marche de soutien aux Rohingyas: "En tant que leader, Macky ne s'est pas présenté ici"

    Rappelant que  »les rapatriements de ces derniers années étaient au nombre de moins de dix »,  l’Ambassadrice d’Allemagne au Sénégal précise que  »les rapatriements de l’Allemagne se déroulent dans le cadre de procédures conformes aux exigences d’un Etat de droit, ce qui veut dire que dans chaque cas particulier il est examiné si l’obligation de quitter le territoire est donnée ou non. Nous favorisons le départ volontaire assisté. » Mieux, poursuit le communiqué,  »nous allons discuter avec le Gouvernement du Sénégal les possibilités de promouvoir les départs volontaires afin de soutenir la réintégration de ces personnes au Sénégal.  Le rapatriement s’effectue tout en respectant les droits humains et la dignité de la personne. »

    A lire également  Covid-19 / Polémique autour du 27ème décès : Les enfants de la victime contredisent le ministère de la Santé

    Dakar7.com

     

     

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles