SITUATION EN GAMBIE: L’opposition gambienne dans les rues ce vendredi, Dakar soutient et Yahya Jammeh fuit Banjul

gambiAML’opposition gambienne a prévu de marcher ce vendredi. Le même jour, Ousainou Darboe et Cie vont faire face au juge de la Haute cour de justice. Ce qui met le pays sous tension. Car personne ne sait comment les militants de l’opposition et les populations qui vont venir soutenir les détenus politiques vont réagir à une éventuelle décision défavorable de la Cour. Ce à quoi, il faut s’attendre, si l’on en croit Freedomnewspaper, pour qui, il n’y a «pas de différence entre les agents de sécurité qui ont tué Solo Sandeng et Cie et le pouvoir judiciaire». Surtout que pour le journal, les juges ont reçu l’ordre de refuser toute demande de liberté sous caution, comme c’est permis dans le système judiciaire gambien. En attendant, Yaya Jammeh a préféré lui, fuir Banjul. Il a quitté ce soir la capitale, pour Kanilaï son village natal (près de la frontière sénégalaise), qui lui sert de seconde résidence et de refuge. Avant de partir, sans doute conscient que la situation pourrait dégénérer, il aurait même demandé à son ministre de l’intérieur, s’il était sûr de laisser les élèves et étudiants aller à l’école vendredi. Mais, ce dernier, cité par freedom, lui aurait conseillé de ne prendre aucune décision en ce sens pour le moment.

Dakar marche pour Banjul 

Pour dénoncer la répression des manifestations de l’opposition et la mort de l’opposant Solo Sandeng, la société civile (sénégalaise et gambienne) a décidé d’organiser un grand rassemblement ce vendredi à Dakar après la prière du vendredi.

Amnesty international, la Rencontre africaine de défense des droits de l’homme (Raddho), la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh), l’Organisation nationale des droits de l’homme (Ondh), le Forum des justiciables, Article 19 et d’autres organisations de défense des droits de l’homme prendront part à cette manifestation pour exiger le respect des droits humains, des élections libres et transparentes et une transparence dans la gestion de la Gambie.

WWW.DAKAR7.COM

Comments are closed.