Société – Dakar7.com https://www.dakar7.com L'Info 7j sur 7 Fri, 22 Apr 2022 22:19:22 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.1 https://www.dakar7.com/wp-content/uploads/2016/09/Dakar7_Logo_HAS-150x112.png Société – Dakar7.com https://www.dakar7.com 32 32 Situation des réfugiés mauritaniens: les promesses de l’État du Sénégal https://www.dakar7.com/situation-des-refugies-mauritaniens-les-promesses-de-letat-du-senegal/ Fri, 22 Apr 2022 22:19:21 +0000 https://www.dakar7.com/?p=187349 Va-t-on vers la fin du calvaire des réfugiés mauritaniens au Sénégal ? En tout cas, la rencontre qui a réuni, ce jeudi 21 avril 2022, ces negro-mauritaniens et les services du ministère de l’Intérieur a fait naître une lueur d’espoir chez les premiers. Dans un communiqué parvenu à Dakar7, l’Assomption des réfugiés mauritaniens au Sénégal […]]]>

Va-t-on vers la fin du calvaire des réfugiés mauritaniens au Sénégal ? En tout cas, la rencontre qui a réuni, ce jeudi 21 avril 2022, ces negro-mauritaniens et les services du ministère de l’Intérieur a fait naître une lueur d’espoir chez les premiers. Dans un communiqué parvenu à Dakar7, l’Assomption des réfugiés mauritaniens au Sénégal informe que la réunion a eu pour ordre du jour la situation administrative et socio-économique des réfugiés mauritaniens au Sénégal. « La réunion a été chaleureuse et les discussions fructueuses. La délégation des réfugiés mauritaniens remercie le ministère de l’intérieur et ses autorités pour cette réception. Nous remercions le gouvernement du Sénégal, pour sa disponibilité et son attention portées à notre égard . », lit-on dans le communiqué sans plus de détails.

Mais Dakar7, qui a voulu en savoir davantage, a contacté le porte parole des réfugiés mauritaniens, Lamine Ba. Selon lui, les discussions ont tourné autour de 3 points: l’identification des réfugiés au Sénégal, l’octroi des titres de séjour, les conditions de vie des réfugiés.  » Après avoir exposé nos doléances, les deux représentants du ministère de l’Intérieur nous ont répondu qu’ils vont régler les questions qui sont de leur domaine de compétences. Pour les autres questions, ils disent qu’ils vont les soumettre aux autres ministères concernés. », nous a confié M. Ba.

Même s’ils garde bon espoir pour la résolution de leurs problèmes, les réfugiés ont exprimé leur besoin d’être soutenus financièrement puisque leur statut ne leur permet pas de travailler au Sénégal.  » nous avons dit aux représentants du ministère de l’intérieur nous qu’il y a trois solutions durables face à ce problème : premièrement, le retour des réfugiés, deuxièmement, la naturalisation, troisièmement, la réinstallation dans autres pays. Pour la naturalisation, il ne sert à rien de nous donner des papiers et nous laisser partir. Nous aimerio’ns au moins, disposer d’un toit pour nos familles. », a plaidé M. Ba.

Expulsés de Mauritanie lors des événements tragiques sénégalo-mauritaniens de 1991, ces réfugiés vivent dans des conditions très difficiles au Sénégal. Sans papiers et ne pouvant pas travailler dans ce pays, ces réfugiés réclament leur réhabilitation depuis 32 ans.

Dakar7.com

]]>
Critiques contre les sages femmes : le SAMES défend ses membres https://www.dakar7.com/critiques-contre-les-sages-femmes-le-sames-defend-ses-membres/ Fri, 15 Apr 2022 09:55:05 +0000 https://www.dakar7.com/?p=187266 Suite à la mort d’Astou Sokhna à Louga, le Syndicat autonome des médecins pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) a dénoncé hier «un acharnement médiatique sans retenue » sur le personnel socio-sanitaire. Le Syndicat autonome des médecins pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) dit avoir constaté depuis quelques jours «un acharnement médiatique sans retenue » […]]]>

Suite à la mort d’Astou Sokhna à Louga, le Syndicat autonome des médecins pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) a dénoncé hier «un acharnement médiatique sans retenue » sur le personnel socio-sanitaire.

Le Syndicat autonome des médecins pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) dit avoir constaté depuis quelques jours «un acharnement médiatique sans retenue » sur le personnel socio-sanitaire consécutif au décès d’Astou Sokhna à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga. Le Sames, qui s’incline devant sa mémoire et prie pour le repos de son âme, pense que «ce décès est aussi regrettable que les 717 autres décès maternels enregistrés en 2021 dans le pays et que le Sénégal peine toujours à éviter malgré les efforts ». Ainsi, «l’institutionnalisation des audits des décès maternels et néonatals avec mise en œuvre des recommandations, l’ouverture des bloc opératoires consacrés aux soins obstétricaux et néonataux d’urgence et la construction de nouvelles structures rentrent dans ce cadre. Donc ce décès doit être étudié avec le professionnalisme et la sérénité nécessaires, sans aucune influence politique ou populiste pour en tirer les enseignements utiles afin de prendre des mesures permettant d’éviter la reproduction de pareils drames à Louga et dans d’autres structures de santé. Les spécialistes dans une région se résument souvent à une personne avec la surcharge de travail que cela implique. Ainsi le gynécologue, un être humain, qui a passé la nuit à opérer doit continuer la consultation externe et faire des échographies le lendemain, soit 3 postes de travail. Alors les patients en salle d’attente ne peuvent ni comprendre cette situation qui peut être à l’origine de retard de prise en charge, ni mesurer les sacrifices que ce médecin fait en se privant de son repos compensateur », indique le Sames.
Selon ses membres, «le Sénégal est l’un des rares pays où on peut se faire examiner par un spécialiste le jour même sans rendez-vous ni un passage préalable chez un généraliste. Il serait bon de se pencher sur les conditions de vie du personnel de santé dans ces contrées et vous verrez les sacrifices consentis par les médecins sénégalais. Et saviez-vous qu’au mois de février dernier le Sénégal a constaté le départ de 9 anesthésistes -réanimateurs pour de meilleurs conditions de travail à l’étranger ? », lance le Sames qui «dénonce les propos discourtois et purement politiciens que le Président de la République ne cesse de proférer à l’endroit des médecins pour les offrir à la vindicte populaire. Et pendant sa dernière sortie menaçante avec les jeunes de Kolda, les femmes de cette région auraient dû lui rappeler le sacrifice du Dr Pape Malick Sarr décédé au firmament de son art pour leur santé sans aucune reconnaissance de la Nation. Dr Pape Malick Sarr, Dr Evrart Kabou, Dr Omar Samb et bien d’autres vaillants combattants de la République ont perdu la vie sur l’autel du système de santé sans aucune reconnaissance de l’Etat, même pas un petit malheureux tweet. Pourquoi l’agression des agents de santé et leur décès ne suscite pas autant d’émoi ? La vie des médecins ne compterait-elle pas pour la République ? », s’interroge le Sames. Les syndicalistes d’ajouter : « Dans ces conditions comment peut-on s’étonner que des ambulanciers, des médecins, des sages-femmes et infirmiers soient victimes d’attaques récidivantes, le ton étant donné en haut lieu ». Le Sames «appelle les syndicats de la santé et de l’action sociale et à leurs familles à continuer à se tenir prêts pour la défense de nos camarades lâchement jetés en pâture à tous les aigris de la République voulant « casser de la blouse blanche ». Nous n’accepterons plus qu’un agent de santé soit le bouc émissaire d’un système défaillant alors que le premier responsable de ce système est le Président de la République, gardien de la Constitution qui garantit le droit à la santé aux populations ». Le Sames «dénonce ce battage médiatique complotiste destiné à noircir les performances du système sanitaire qui nous a pourtant valu tant de satisfactions et de reconnaissances internationales depuis deux ans et cela à des fins peu avouables. Un peu de décence pour ceux qui ont perdu leur vie ! C’est pourquoi, le Sames ayant observé les 30 jours après dépôt de son préavis demande aux responsables des sections et zones de mobiliser les camarades en vue de recueillir les orientations sur le plan d’action et de proposer des stratégies. La lutte est imminente et elle sera âpre. Nous demandons à tous les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes de rester mobilisés pour la satisfaction de notre plateforme revendicative et le respect des agents de santé et de l’action sociale dans l’exercice de leurs fonctions », assène le Sames.

]]>
Abus de confiance sur cheikh Amar: Samuel Sarr placé Sous contrôle judiciaire https://www.dakar7.com/abus-de-confiance-sur-cheikh-amar-samuel-sarr-place-sous-controle-judiciaire/ Tue, 12 Apr 2022 12:10:56 +0000 https://www.dakar7.com/?p=187236 L’ancien ministre de l’énergie sous l’ère libérale Samuel Sarr est inculpé par le juge du deuxième cabinet et placé sous contrôle judiciaire depuis le 6 Avril dernier. L’affaire qui lui vaut ses démêlés judiciaires est celle des deux milliards l’opposant à Cheikh Amar.Cette somme selon l’accusation, empruntée par Samuel Sarr à l’homme d’affaires pour le compte […]]]>

L’ancien ministre de l’énergie sous l’ère libérale Samuel Sarr est inculpé par le juge du deuxième cabinet et placé sous contrôle judiciaire depuis le 6 Avril dernier. L’affaire qui lui vaut ses démêlés judiciaires est celle des deux milliards l’opposant à Cheikh Amar.
Cette somme selon l’accusation, empruntée par Samuel Sarr à l’homme d’affaires pour le compte de Me Wade depuis 2014, n’aurait jamais été remise au Pape du Sopi. C’est de guerre lasse que Cheikh Amar aurait décidé de porter plainte contre Samuel Sarr pour récupérer son dû.
Convoqué à la section de recherches de la Gendarmerie dans le cadre de l’enquête, Samuel Sarr avait répliqué en portant plainte aussi contre Cheikh Amar et son avocat Me Seydou Diagne. 
Mais Dakaractu apprend ce soir que Samuel Sarr qui avait finalement été inculpé et placé sous contrôle judiciaire, bénéficie actuellement d’une liberté provisoire.

Source: sencafeactu.com

]]>
Affaire diffamation : Cheikh Omar Diagne sous mandat de dépôt https://www.dakar7.com/affaire-diffamation-cheikh-omar-diagne-sous-mandat-de-depot/ Fri, 08 Apr 2022 13:56:05 +0000 https://www.dakar7.com/?p=187219 Cheikh Oumar Diagne est dans de sales draps.. Selon nos confrères de Libération online, l’activiste a été placé sous mandat de dépôt par le juge du deuxième cabinet. Il est visé pour menaces, injures publiques, diffamation et insultes via un systéme informatique. Avec Libération online]]>

Cheikh Oumar Diagne est dans de sales draps.. Selon nos confrères de Libération online, l’activiste a été placé sous mandat de dépôt par le juge du deuxième cabinet. Il est visé pour menaces, injures publiques, diffamation et insultes via un systéme informatique.

Avec Libération online

]]>
Affaire Boffa Bayotte : la défense plaide pour un « verdict d’appaisement. » https://www.dakar7.com/affaire-boffa-bayotte-la-defense-plaide-pour-un-verdict-dappaisement/ Fri, 08 Apr 2022 11:34:16 +0000 https://www.dakar7.com/?p=187213  Le procès de la tuerie Boffa Bayotte s’est poursuivi ce jeudi à Ziguinchor (Sud) avec les plaidoiries de la défense qui tente d’écarter la thèse de l’assassinat portée contre les accusés, en plaidant l’acquittement de tous les prévenus, pour arriver ainsi, à ‘’un verdict d’apaisement pour la Casamance’’, a constaté l’APS. Le ministère public avait requis, […]]]>

 Le procès de la tuerie Boffa Bayotte s’est poursuivi ce jeudi à Ziguinchor (Sud) avec les plaidoiries de la défense qui tente d’écarter la thèse de l’assassinat portée contre les accusés, en plaidant l’acquittement de tous les prévenus, pour arriver ainsi, à ‘’un verdict d’apaisement pour la Casamance’’, a constaté l’APS. Le ministère public avait requis, mercredi, la réclusion à la perpétuité à l’encontre de onze des treize accusés du meurtre de quatorze bûcherons en 2018 dans la forêt de Boffa Bayotte, une localité de la région naturelle de Casamance, au Sud du Sénégal.

Il avait, dans le même temps, réclamé le maintien du mandat d’arrêt international décerné au chef rebelle, César Atoute Badiatte. Une figure du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) jugée par contumace dans cette affaire.


Ce jeudi, 13 ème jour de procès, a été consacré aux plaidoiries de la défense après celles de la partie civile et du réquisitoire du procureur de la République la veille (mercredi). Tour à tour pas moins de quinze avocats se sont succédés, à la barre.Dans une salle d’audience archicomble où familles de victimes et celles d’accusés se confondent, le pool des avocats de la défense jouent leur dernière carte pour faire libérer leurs clients. ‘’Nous sommes là pour participer à la manifestation de la vérité. La vérité est que la torture et la violence morale ont été usées pour extorquer des aveux aussi bien lors de l’enquête préliminaire qu’au cours de la phase d’instruction’’, a asséné Me Adama Fall, avocat d’Adama Diémé l’un des accusés. La défense a relevé ‘’beaucoup d’actes assimilés à la violation des droits des accusés et des vices de procédure’’. ‘’Monsieur le président, votre intime conviction doit se baser sur les failles de procédures que nous avons énumérées’’, a lancé pour sa part, Me Fall, avant de plaider pour l’acquittement et la relaxe de son client. Des interventions similaires ont été constatées lors des passages des autres avocats de la défense qui défilent depuis le matin à la salle d’audience de la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Ziguinchor. D’autres avocats de la défense ont axé leurs plaidoiries sur le contexte et l’environnement de la partie sud du pays.  ‘’J’invite le président de la Chambre criminelle à donner un verdict d’apaisement compte tenu des réalités en Casamance’’, a plaidé de son côté, Me Babacar Badji.

]]>
SONATEL: 990 millions détournés par 2 agents https://www.dakar7.com/sonatel-990-millions-detournes-par-2-agents/ Tue, 22 Mar 2022 10:45:13 +0000 https://www.dakar7.com/?p=187147 Trois personnes ont été interpellées, le 18 mars dernier, par la police nationale pour un détournement d’un montant de plus de 990 millions de francs CFA. informe le journal Le Témoin. Il s’agit de Ramatoulaye Sy, 32 ans, domiciliée à Yoff-Diamalaye, Martine Stéphanie Bocandé, 32 ans, domiciliée à Dakar et Mansour Saliou Faye, 39 ans, […]]]>

Trois personnes ont été interpellées, le 18 mars dernier, par la police nationale pour un détournement d’un montant de plus de 990 millions de francs CFA. informe le journal Le Témoin. Il s’agit de Ramatoulaye Sy, 32 ans, domiciliée à Yoff-Diamalaye, Martine Stéphanie Bocandé, 32 ans, domiciliée à Dakar et Mansour Saliou Faye, 39 ans, demeurant à Pikine.

Ils sont placés en garde à vue en raison d’indices graves et concordants motivant leur inculpation depuis le 18 mars dernier des suites d’une plainte introduite par l’entreprise Sonatel. Les faits incriminés remontent en 2020.

Agents commerciaux à la Sonatel, les nommées Ramatoulaye Sy et son acolyte Martine Stéphanie Bocandé, utilisaient le système d’informations de la Sonatel pour enregistrer des téléphones au moyen de documents falsifiés. Elles ont ainsi utilisé des connaissances pour disposer de faux NINEA et de cachets des entreprises qu’elles utilisaient pour établir des contrats bidons

Avec ce stratagème, les deux complices ont pu disposer de plusieurs téléphones haut de gamme, notamment des iPhones et Samsung dernière génération pour les revendre au sieur Mansour Faye, un commerçant établi au marché Alizé.

Des produits qu’elles écoulaient aussi auprès d’un autre commerçant répondant au nom de Mohamed. Elles opéraient de la sorte et se partageaient les gains qui ont atteint 990 millions de francs CFA au préjudice de la Sonatel.
Les deux femmes et leur receleur ont été inculpés pour les faits d’association de malfaiteurs, escroquerie, faux et usage de faux et recel.

Source: Senego

]]>
Ziguinchor : Ouverture du procès relatif à la tuerie de la forêt classée de Boffa Bayotte, ce Lundi https://www.dakar7.com/ziguinchor-ouverture-du-proces-relatif-a-la-tuerie-de-la-foret-classee-de-boffa-bayotte-ce-lundi/ Mon, 21 Mar 2022 10:45:05 +0000 https://www.dakar7.com/?p=187124 C’est ce lundi 21 mars 2022, que les accusés du carnage perpétré le 6 janvier 2018 feront face au juge. Le journaliste René Capin Bassène, le postier Omar Ampoye Bodian et les autres inculpés se présenteront devant la barre de la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Ziguinchor pour répondre des chefs d’inculpation […]]]>

C’est ce lundi 21 mars 2022, que les accusés du carnage perpétré le 6 janvier 2018 feront face au juge. Le journaliste René Capin Bassène, le postier Omar Ampoye Bodian et les autres inculpés se présenteront devant la barre de la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Ziguinchor pour répondre des chefs d’inculpation : Association de malfaiteur ; Participation à un mouvement insurrectionnel ; Assassinat ; Tentative d’Assassinat ; Séquestration ayant entrainé la mort ; Vol avec usage d’armes ; Détention illégale d’armes ; Et tentative de sortie irrégulière de correspondance, rapporte Dakaractu.

À signaler que le chef de la branche armée du mouvement des forces démocratiques de la Casamance de la faction sud fait partie des inculpés. En fuite, le juge d’instruction renseigne qu’il sera jugé par contumace et a annoncé un mandat d’arrêt international contre César Atoute Badiate. En tout état de cause, si le procès n’est pas renvoyé, il est parti pour durer plusieurs mois vu la sensibilité et la gravité des accusations en plus du nombre de conseils commis pour leur défense… Rappelons que 14 personnes avaient été tuées à l’époques. Ce qui avait suscité l’émoi chez les populations.

Source: Sencaféactu.sen

]]>
Me El Hadji Diouf : “Sonko avait violé le couvre-feu pour une séance de massage à la Adji Sarr” https://www.dakar7.com/me-el-hadji-diouf-sonko-avait-viole-le-couvre-feu-pour-une-seance-de-massage-a-la-adji-sarr/ Thu, 17 Mar 2022 12:24:14 +0000 https://www.dakar7.com/?p=187091 Me El Hadji Diouf revient en galops dans son opposition à Ousmane Sonko. Actuellement en conférence de presse, le tonitruant avocat de tirer encore, comme à ses habitudes, à boulets rouges sur le leaders de Pastef. “Où est le complot dont il nous parle. Quelqu’un qui quitte son lui, pendant un période de couvre-feu, au […]]]>

Me El Hadji Diouf revient en galops dans son opposition à Ousmane Sonko. Actuellement en conférence de presse, le tonitruant avocat de tirer encore, comme à ses habitudes, à boulets rouges sur le leaders de Pastef.

“Où est le complot dont il nous parle. Quelqu’un qui quitte son lui, pendant un période de couvre-feu, au nom de son statut de parlementaire, pendant que tous est fermé, lui le roi Sonko, le prince de la nuit, l’homme du couvre-feu, le violeur du couvre-feu pour une séance de ‘ray mbellé’, une séance de massage à la Adji Sarr. Où est le complot ?” s’est donc interrogé Me Diouf face à la presse.

“Sonko n’a aucun respect pour les Sénégalais. Il les prend pour des demeurés. Il a un laboratoire de mensonge et de manipulations. Il est comme Marine Le Pen en France. Lui et ses alliés n’ont d’yeux que sur le pétrole…”, a indiqué Me El Hadji Diouf.

Source: Senego

]]>
escroquerie foncière: Le maire de Sindia envoyé en prison. https://www.dakar7.com/escroquerie-fonciere-le-maire-de-sindia-envoye-en-prison/ Thu, 17 Mar 2022 12:06:36 +0000 https://www.dakar7.com/?p=187083 Thierno Diagne passe sa première nuit en prison. Visé pour escroquerie foncière portant sur 65 millions- deux plaintes- , faux et usage de faux sur des documents administratifs, le maire de Sindia, réélu sous la bannière de Bby,a été placé sous mandat de dépôt. Ce, en même temps que ses complices présumés. A noter que […]]]>


Thierno Diagne passe sa première nuit en prison. Visé pour escroquerie foncière portant sur 65 millions- deux plaintes- , faux et usage de faux sur des documents administratifs, le maire de Sindia, réélu sous la bannière de Bby,
a été placé sous mandat de dépôt. Ce, en même temps que ses complices présumés. A noter que d’autres plaintes ont été déposées devant la gendarmerie aujourd’hui.

Source: Libération online

]]>
Travaux D’assainissement: Macky Sall veut du fast track pour éviter les inondations https://www.dakar7.com/travaux-dassainissement-macky-sall-veut-du-fast-track-pour-eviter-les-inondations/ Thu, 17 Mar 2022 11:38:23 +0000 https://www.dakar7.com/?p=187080  Macky Sall a ordonné l’exécution rapide des travaux d’assainissement prévus pour la prévention des inondations, dans toutes les zones concernées du pays, annonce le communiqué du Conseil des ministres.‘’Le président de la République demande au ministre de l’Eau et de l’Assainissement (…) d’engager les diligences nécessaires au déploiement rapide des opérations pré-hivernage et à l’accélération […]]]>

 Macky Sall a ordonné l’exécution rapide des travaux d’assainissement prévus pour la prévention des inondations, dans toutes les zones concernées du pays, annonce le communiqué du Conseil des ministres.
‘’Le président de la République demande au ministre de l’Eau et de l’Assainissement (…) d’engager les diligences nécessaires au déploiement rapide des opérations pré-hivernage et à l’accélération des travaux d’assainissement ‘eaux pluviales’, dans toutes les [zones] concernées du pays’’, écrit le porte-parole du gouvernement. Selon le communiqué, le chef de l’Etat a recommandé à Serigne Mbaye Thiam d’associer ses collègues chargés de l’Intérieur, des Collectivités territoriales, des Finances et du Budget à ces opérations. Il a été demandé au ministre de l’Eau et de l’Assainissement d’accorder ‘’une attention particulière aux [communes de] Keur Massar, Mbao et Touba’’. Macky Sall l’invite aussi à ‘’réunir régulièrement, à partir du mois d’avril, le Comité national de prévention et de lutte contre les inondations et à faire le bilan exhaustif du plan décennal de lutte contre les inondations (2012-2022)’’. Il a également demandé au ministre de l’Eau et de l’Assainissement de ‘’présenter, dans une logique de consolidation, les études et orientations de base relatives au nouveau programme national de lutte contre les inondations, qui sera soumis à sa validation’’. 

Avec APS

]]>