Sommet de Trieste: Macron dénonce « la confusion généralisée entre réfugiés, combattants pour la liberté et migrants économiques »

Alors que l’intégration des pays des Balkans en Europe est au coeur du sommet qui se tient ce mercredi à Trieste en Italie, les dirigeants français, italien et allemand se sont réunis en amont pour parler immigration.

La réunion s’est tenue sur un bateau. Tout un symbole alors que l’Italie ne cesse d’appeler à l’aide ses partenaires européens pour accueillir le nombre croissant de migrants qui traversent la Méditerranée depuis la Libye.

Le président français a exprimé sa solidarité envers l’Italie. « La France n’a pas toujours pris sa part », a-t-il glissé, annonçant au passage une accélération des relocalisations, c’est-à-dire l’accueil en France de personnes ayant obtenu le statut de réfugiés en Italie et en Grèce.

Mais Emmanuel Macron a aussi dénoncé « la confusion généralisée entre réfugiés, combattants pour la liberté et migrants économiquesCes derniers n’ayant pas vocation à être accueillis sans restriction. »

Le président français a aussi parlé développement. Il a annoncé qu’il souhaitait associer l’Italie à l’alliance pour le Sahel, récemment discutée à Bamako.

Avec RFI

Comments are closed.