More

    Souleymane Mboup magnifie l’accréditation du laboratoire d’analyse de son institut

    Dakar, 22 mars (APS) – Le professeur Souleymane Mboup a magnifié mercredi, à Diamniadio, de l’accréditation du laboratoire d’analyse de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF) dont il est le président-fondateur.

    « C’est un signe très fort d’être accrédité, un processus qui garantit la qualité d’un laboratoire, d’un système » a-t-il indiqué lors d’une séance de restitution des travaux ayant conduit à l’accréditation de l’institut.

    « Lorsque que vous montrez que vous êtes accrédité, cela montre votre compétence, c’est un processus complexe, difficile et cher, ça demande une bonne formation et un lourd investissement » a-t-il notamment expliqué.
    « L’accréditation permet de garantir la qualité de façon irréfutable d’un système. Cela veut dire que tout résultat sorti de nos laboratoires puisse être considéré comme des résultats de qualité, fiable », a-t-il ajouté.
    Selon lui, pour avoir une accréditation, il faut, au minimum, un investissement de 300 millions de francs CFA à raison de 100 millions de francs par année.
    « Pour les laboratoires, l’accréditation constitue un outil efficace de marketing et un passeport aux contractants qui requièrent les services de laboratoires évalués par un tiers indépendant » a expliqué le Professeur Mboup.
    « Sur le plan national et international, l’accréditation d’un laboratoire est considéré comme la preuve prestigieuse et fiable de sa compétence » a-t-il ajouté.
    Un contrôle est effectué chaque année par des experts de haut niveau pour voir si l’institut conserve encore les mêmes normes requises pour être accrédité.
    Plusieurs experts venus notamment des Etats-Unis et du Canada ont participé à la rencontre.

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020 
    A lire également  (Vidéo) Décès de Jule Baldé Jr : Ses héritiers tirent sur Abdoulaye Timbo "Topo Towoul Cas Social Yi"
    Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles