On en sait un peu plus sur les circonstances du suicide du Gendarme. Les témoignages d’un proche du défunt recueillis par Les Échos permettent de connaitre les vraies raisons du geste fatal du gendarme. Souvent appelés « Riki Mbaye » par les intimes et » Major Mbaye » par les collègues, le gendarme Mbaye qui servait à la caserne Samba Diéry Diallo a, selon Les Échos, commencé à avoir des troubles de comportement depuis son retour de mission en Côte d’Ivoire. D’aucuns établissent ses troubles psychiques et la disparition mystérieuse de sa forte
somme d’argent qu’il a empochée après sa mission de service commandé en Cote d’Ivoire.
« J’ai des problèmes ces temps-ci, je suis trop stressé »
D’après ce dernier, ses troubles ont commencé le samedi lors que le gendarme Mbaye a quitté chez lui pour se rendre à l’atelier de tôlerie, abritant un enclos des moutons. »Après avoir fait un tour dans l’enclos, il m’a trouvé à mon lieu de travail et a échangé avec moi avant de se confier de ses termes: J’ai des problèmes ces temps-ci, je suis trop stressé. Ce que j’ai constaté avant de lui faire la remarque et sur un long discours je lui ai proposé de d’aller se reposer dans la chambre. », raconte-t-il dans les colonnes du journal Les Échos.
En effet d’après les témoignages que Mouhamed Mbow a livrés, le gendarme Mbaye a quitté chez lui à bord de son véhicule le jour du drame sans préciser à sa famille sa destination. La suite on la connait. Contre toute attente, il se donnera une balle dans la tête dans l’après midi du lundi 21 mai 2018.
Il a été inhumé à Touba.
Comments are closed.