Syrie: Poutine veut désormais un cessez-le-feu sur «l’ensemble du territoire»

Le président russe a déclaré ce vendredi vouloir un cessez-le-feu sur l’ensemble de la Syrie, et s’être entendu avec le chef de l’Etat turc Erdogan pour organiser des négociations à Astana au Kazakhstan.

Depuis quelques jours, la diplomatie russe laisse entendre qu’elle va changer d’interlocuteur pour régler la question syrienne. En début de semaine, Sergueï Lavrov a qualifié les discussions russo-américaines de « causerie sans résultat », soulignant que la coopération avec la Turquie pourrait être plus efficace.

Vladimir Poutine officialise donc cette option avec cette annonce de négociations inter-syriennes au Kazakhstan, sous l’égide de la Turquie et de la Russie. C’est donc l’éviction officielle des Etats-Unis et des pays occidentaux du dossier syrien, même si Poutine affirme que ces discussions auront lieu en parallèle de celles de Genève, histoire sans doute de ne pas totalement exclure les Nations unies. Vladimir Poutine affirme que la prochaine étape est un cessez-le-feu dans toute la Syrie.

 

Pour Télécharger l’application Dakar7 Cliquer sur ce lien: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.blappsta.dakar7com

Comments are closed.