More

    Système de parrainage : L’opposition rejette la décision de Macky

    Ismaila Madior Fall qui s’est prononcé sur les reformes du code électoral, indique que le parrainage n’est pas nouveau dans le code électoral. Et la seule différence c’est qu’il s’applique sur les candidats indépendants et ceux des partis politiques. Une reforme que désapprouve l’opposition. Dans les colonnes du journal L’Observateur, Déthié Faye, coordonnateur du pôle des non-alignés pense que c’est une stratégie qui consiste à éliminer des candidats gênants. « Pendant la concertation, nous avions invité le Gouvernement à ne pas aller dans cette direction. Maintenant nous avons appris dans le communiqué du Conseil des ministres, que l’arbitrage du Président de la République a été fait en faveur de la majorité. Nous considérons que c’est une initiative qui n’est de nature à apaiser le climat politique ».

    Même position affichée par Mouhamed Faye, membre du Corecte.   » Après avoir éliminé des candidats pénalement, Macky veut éliminer d’autres par voie civile. Nous avons toujours dit que nous étions contre le parrainage. Ils ont demandé 50 000 signatures, si un candidat parvenait à réunir 50 000 signatures, il n’est pas garanti que sa candidature soit acceptée », se désole-t-il. Mamadou Diop Decroix, ne dit pas autre chose. Pour le coordonnateur de l’Initiative pour des élection démocratiques, « cette décision du président de la République d’instaurer le parrainage est l’expression achevée du fait que la concertation n’était qu’une parodie ».

    A lire également  Groupes parlementaires: Les précisions de Me Abdoulaye Babou!

    Pour sa part, le député Issa Sall, coordonnateur du PUR, trouve absurde que l’on veuille appliqué le système de parrainage aux partis politiques. « ‘Pour un parti organisé, qui a un statut, un règlement intérieur, on ne peut comprendre qu’on puisse demander à ces partis d’être parrainés. Le président de la  République n’a pas voulu avoir des candidats en face de lui », déclare le député indépendant.

    A lire également  Groupes parlementaires: Les précisions de Me Abdoulaye Babou!

    http://Dakar7.com

    Articles récents

    Qui est derrière l’incitant au partage des photos de la Première dame sur les réseaux sociaux…

    Adji Mergane Kanouté et le soutien à la Première dame Mais Mme Badiane aura aussi à voir la Première...

    « The Lancet » publie un article affirmant que le retrait des États-Unis de l’OMS est illégal et néfaste

    Le 9 juillet, The Lancet, la revue médicale la plus estimée au monde, a publié un article cosigné par plusieurs universitaires américains,...

    BBY/MEDINA: APPEL A UN DÉCONFINEMENT POLITIQUE

    La situation inquiétante de la pandémie, au niveau national et mondial, a bouleversé tous les programmes d’activité sur...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles