More

    Tamxarit : 7 pratiques particulièrement recommandées par le prophète

    Au-delà du succulent couscous servi au dîner et du « Tadjabone » qui prend des airs de Mardi gras avec les déguisements, la Tamxarit (Achoura) regorge de grâces et de bienfaits. Le prophète Mouhamad (Psl) recommande particulièrement 7 pratiques.

    1-Faire des Prières

    Au chapitre des prières, on retiendra ces hadiths du Prophète (PSL) : « quiconque aura vivifié la nuit d’Achoura (par l’accomplissement d’actes de dévotion), sera considéré comme ayant servi Allah à l’image des proches serviteurs ».

    Et pour vivifier cette nuit, le Prophète a recommandé dans un hadith rapporté par Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée) « d’accomplir une prière en deux rakaas. Dans chacune d’elles, il sera récité une fois la “Fatiha” et trois fois “Khoul houwa Allahou Ahad …” (sourate 112). À la fin de la prière dire : “Soubhanallahi, Alhamdoulillahi, La ilâha illallahou, Allahou Akbar” (70 fois) et demander pardon “astahfirou Lahi” (70 fois) ». Réciter ensuite : « Hasbiyal Laahou wa ni (h) mal wakiilou ni (h) mal mawelaa wa ni (h) mane nassiirou » (70 Fois). Quiconque aura accompli cette prière ce jour, DIEU lui pardonne, incha Allah, ses péchés de 50 ans passés et des 50 ans à venir.

    2-Réciter le Coran

    Concernant la récitation du Coran, le Prophète (PSL) a dit : « Quiconque aura récité le Jour de l’Achoura mille fois la sourate Al Ikhlass (khoul houwa allahou ahad : NDLR), le Miséricordieux le regardera et quiconque Le Miséricordieux regarde, sera épargné du châtiment ». C’est peut-être la dévotion la plus connue des musulmans.

    3-Observer le jeûne

    Le prophète Mouhamad dit : « Quiconque observera le jeûne le jour de la Tamxarit, Allah lui accordera une part de récompense de toutes les dévotions accomplies par les Anges, les Prophètes, les Messagers et les Martyrs ». Le prophète a également dit : « Quiconque y observera le jeûne, Allah lui accordera la récompense de 10 000 Anges, 10 000 Martyrs et 10 000 pèlerins » ; « Quiconque observera le jeûne, ses péchés de quarante années seront absous ; c’est comme s’il avait jeûné sa vie durant ».

    A lire également  LE CONTRAT SENELEC-AKILEE EST CORROMPU

    4-Donner de l’aumône

    En plus du jeûne, le prophète recommande de faire la charité : « Quiconque aura donné à manger à un croyant la nuit d’Achoura sera considéré comme ayant donné à manger toute la communauté du Prophète (PSL) ». « Quiconque aura fait l’aumône le Jour de l’Achoura, il sera considéré comme n’ayant jamais renvoyé un nécessiteux ».

    A lire également  LE CONTRAT SENELEC-AKILEE EST CORROMPU

    5-Caresser la tête d’un orphelin

    « Quiconque aura caressé la tête d’un orphelin le Jour de l’Achoura, Allah l’élèvera en dignité autant qu’il y a de cheveux sur la tête de l’enfant », enseigne le Prophète. Il est important de rappeler que ce geste a une haute portée symbolique et ne saurait se limiter à une gestuelle mécanique. En effet, par cet acte de solidarité et de sympathie, il doit se rappeler la condition de l’orphelin et les prescriptions divines à son sujet et se montrer compatissant.

    6-Se montrer généreux envers sa famille

    Il est également recommandé de se montrer généreux à l’endroit de sa famille : « Quiconque se montrera généreux à l’endroit de sa progéniture, Allah lui rendra la pareille toute l’année ». C’est ce qui est à l’origine du célèbre dîner de Tamxarit (Achoura) partagé en abondance avec la famille et les parents.

    7-Faire de bonnes actions

    Le jour de la Tamxarit est en un mot un jour où toutes les bonnes actions seront récompensées : visiter des cimetières, visiter des malades, visiter les savants, faire révérence à ses parents, invoquer Allah par le zikr, etc.

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles