Tentatives de trouble à l’ordre public par l’usage de vidéo montages: La CAMIS interpelle les autorités

Á la suite du rappel à Dieu de Chefs religieux du Sénégal, les réseaux sociaux se sont emparés d’un enregistrement mettant en cause trois jeunes, aux identités et lieux de résidence méconnus, tenant des propos déplacés à l’endroit du défunt Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy AL Moukhtar Mbacké, et sur son successeur, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké; des propos que ne cautionne aucune personne douée de raison.

La Coordination des Associations et Mouvements Islamiques du Sénégal condamne avec fermeté le comportement de ces jeunes, et renouvelle ses condoléances à la communauté mouride et à toute la Ummah islamique suite au rappel à Dieu de Serigne Cheikh Sidy Al Mokhtar Mbacké, qu’Allah lui fasse miséricorde et l’accueille dans ses paradis étendus. La Coordination prie Allah, le Tout Puissant d’accorder Sa grâce et Ses faveurs à son successeur à la tête de la communauté Mouride, Serigne Cheikh Mouhammad Al Mounataqa ibn Serigne Cheikh Mouhammad Al Bachir, pour qu’il réalise ses vœux au profit de la Ummah Islamique.

Par ailleurs, des personnes mal intentionnées se sont saisies de ces éléments sonores abjects pour en faire des vidéos montages, utilisant à cet effet les photos d’éminents hommes de sciences et particulièrement celles du Dr Mouhammad Ahmad Lo, membre du conseil d’administration de la Coordination. Ces propos malveillants, qui frisent la calomnie, ne sauraient être prêtés à d’exemplaires érudits de l’ islam, reconnus pour leur sens de la mesure. Il convient de signaler que cette machination a suscité nombre de réactions, plus virulentes les unes que les autres, allant même jusqu’à menacer la vie de dignes hommes de foi et de valeur. A ce titre pour apaiser la tension, un démenti officiel a été publié. Sur ce, la Coordination des Associations et Mouvements Islamiques du Sénégal, consciente de son rôle d’avant-gardiste dans la préservation de la stabilité du pays, et soucieuse de la cohésion nationale, appelle les autorités politiques et religieuses du Sénégal à intervenir pour mettre fin à cet acharnement sur d’ éminents hommes de science de notre cher pays avant que l’irréparable ne se produise ; ce qui engagera la responsabilité de tous. Il n’est pas concevable dans un pays de droit comme le Sénégal, que des personnes se permettent d’injurier ouvertement de nobles citoyens sénégalais, directement ou à travers les réseaux sociaux, juste pour faire dans l’activisme idéologique sans être inquiétés par la force publique. Nous sommes fondés de croire que les auteurs ces enregistrements militent en faveur de la division de notre cher pays cité en exemple dans le monde si l’ on sait que cette personne, objet d’injures publiques, est une référence religieuse pour des citoyennes et citoyens du pays, jeunes comme adultes.

A moins que le délit d’outrage à un ministre du culte ne soit sélectif et purement exclusif, et que la lutte contre la cybercriminalité ne soit orientée vers une catégorie des populations, la Coordination appelle l’autorité en charge de l’ordre public, à prendre toutes ses responsabilités pour mettre fin à cette série d’injures et de menaces ouvertes qui tend à soulever et à armer une partie de la population sénégalaise contre une autre. Cette alerte est une prévention à tout trouble à l’ordre public et à toute atteinte à la cohésion nationale. La Coordination des associations et mouvements islamiques du Sénégal reste attachée aux valeurs de paix et de coexistence pacifique, et appelle toutes les populations, sans distinction aucune, à cette sage posture.

Ont signé: 1. Le Mouvement Al Falah pour la culture et l’éducation islamique; 2. la Jamaatou Ibadou Rahmane(JIR); 3. L’Association Daroul Istikhama pur l’Education et le Développement; 4. Le Rassemblement Islamique RIS AL WAHDA (RIS); 5. L’Association de Bienfaisance Islamique (ABI) 6. L’Association de Prédication Islamique pour la Jeunesse (APIJ)

Fait à Dakar le 21 Janvier 2018

Comments are closed.