Thierry Henry peut-il être un bon entraîneur ?

Thierry Henry et Patrice Evra

Alors qu’en Angleterre le débat fait rage pour savoir si Arsène Wenger aurait dû donner le poste d’entraîneur des U18 d’Arsenal à Thierry Henry, nous nous sommes interrogés sur les capacités de l’ancien attaquant des Gunners à devenir entraîneur.

Pour
L’avantage lorsque l’on a été un très grand joueur, c’est que l’on est sûr d’être écouté dans le vestiaire. D’autant plus lorsque sa statue trône devant le stade, comme c’est le cas de Thierry Henry devant l’Emirate Stadium. Meilleur buteur de l’histoire d’Arsenal, l’ancien international français est en position de pouvoir donner des conseils de qualité à ses futurs joueurs. L’expérience de Thierry Henry est d’autant plus intéressante que c’est un véritable passionné de football et qu’il a de nombreuses références footballistiques et tactiques à utiliser pour motiver et faire jouer ses futures équipes. Henry pourrait aussi s’appuyer sur l’exemple de son ancien coéquipier en équipe de France Zinedine Zidane, vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, seulement six mois après sa prise de fonction.

Contre
Mais si sur le papier, Thierry Henry semble être fait pour être un bon manager, ce n’est pas pour autant que ce sera le cas dans la réalité. Premier handicap, Thierry Henry est un ancien attaquant. Combien d’attaquants se sont-ils révélés sur un banc de touche ? Il y a l’exception Johan Cruyff. Mais le Néerlandais est-il un véritable attaquant ? La notoriété du Français sera bien une aide dans les vestiaires, mais devant les médias, il s’agira d’un poids à assumer au quotidien. Chaque média aura une caméra ou un micro braqué dans sa direction et en cas de mauvais résultat, il lui faudra prendre sur lui pour protéger son groupe. En est-il capable ? La réponse viendra lorsqu’il aura franchi le Rubicon.

SPORT.FR

Comments are closed.