Tidiane Sall, coordonnateur de FDM en France: « Pourquoi nous avons mené une opération coup-de poing au salon de l’immobilier.. »

L’opposition sénégalaise en France a fait parler d’elle, le vendredi dernier, en perturbant le Salon de l’immobilier organisé par la SEDIS, auquel était confié des autorités sénégalaise. Une manière pour
Front pour le départ de Macky(FDM) de dénoncer les « dérives » du régime du président de la République du Sénégal. L’un des dirigeants de cette manifestation inopinée, Cheikh Ahmed Tidiane Sall, coordonnateur dudit front, explique les raisons de leur manifestation et se prononce sur d’autres questions d’actualité. Interview avec Dakar7.com.

Vous êtes le coordonnateur du FDM en FVous avez perturbé le salon de l’immobilier de la SEDIS qui se tenait à Paris, ce vendredi.  Qu’est ce qui vous a motivé ?

Permettez moi d’abord de vous remercier pour votre interview. En effet, les plénipotentiaires des partis  politiques de l’opposition et ceux des mouvements citoyens et de la société civile m’ont désigné comme  coordinateur du FDM .
C’est une charge que je mesure à sa juste valeur ;  je mettrai tout en oeuvre pour mériter la confiance placée à l’endroit de ma modeste personne .
Je rappelle tout de même que le FDM est le prolongement de la plate-forme de Paris ; mais aussi du Manko originel.
C’est un front que nous avons voulu, le plus large possible, et qui est  destiné à mener le combat politique , et la surveillance du processus électoral. 


Nous avons décidé de mener une opération coup-de poing au salon de l’immobilier, afin de délivrer un  message politique. 
Ce qui est ubuesque, c’est que notre entrée dans la salle a coïncidé avec la prise de parole d’une intervenante, qui vantait le Sénégal de demain …
La transition était plus-tôt aisée afin d’évoquer le Sénégal d’aujourd’hui qui a pour noms : La caporalisation du processus électoral et les germes d’un contentieux post scrutin présidentiel, les dérives autocratiques d’un apprenti dictateur, la confiscation des libertés combinées  aux violations flagrantes et récurrentes de la loi, le pillage de nos deniers publics par le  président et son clan.
Avez-vous atteint votre objectif ?
Vous savez un des principes de la démocratie ; c’ est le pouvoir gouverne et l’opposition s’oppose. Le pouvoir ne se donne pas, il s’arrache. Nous avons mis en place le FDM afin de mieux prendre en charge le combat politique .
Notre motivation est décuplée face  à ce  régime décadent et violent,peu importe le prix à payer. Notre action a eu un succès retentissant, les investisseurs étrangers présents dans la salle ont compris dorénavant que notre pays va vers une période d’instabilité du fait d’ un dirigeant qui agit jour et nuit pour sa réélection, oubliant les générations futures .
Les journalistes présents dans la salle nous ont tendu leurs micros et nos revendications sont reprises par les médias occidentaux ,
Nous pouvons affirmer que notre objectif est atteint et la communauté internationale aura les yeux rivés sur le Sénégal lors des élections présidentielles

Avez-vous été inquiétés par les forces de l’ordre ?

En parlant d’ inquiétudes, nous en avons aucune. La France est un pays des droits de l’homme et la liberté de manifestation et d’expression sont garanties par la constitution .

Il y a quelques mois, un cameraman de Macky Sall a été malmené à Paris par l’opposition sénégalaise. Est-ce que vous n’êtes pas en train de ternir l’image de votre pays à l’étranger ? 
Par rapport à l’image de notre pays , je ne pense pas que ce soit l’opposition qui la ternisse. C’est Macky Sall  qui jette l’opprobre sur notre pays du fait de ses agissements, notamment la domestication de la justice .
Ceci a entraîné des  séries de jugements de différentes  cours et tribunaux  condamnant l’Etat du Sénégal.


Je vous les cite : la cour  communautaire de la CEDEAO , ( affaire Khalifa Sall) ;  le groupe de travail des Nations unies ; le tribunal de la principauté de Monaco, le tribunal de grande instance de Paris ; la Cour d’appel de Paris , ( affaire Karim Wade ).
Bref, autant de condamnations de notre pays sur la scène internationale et régionale qui ternissent l’image de notre pays .
En sus, le dernier rapport d’Amnesty international dresse un portrait peu reluisant de notre pays .

Dakar7.com

Comments are closed.