TOURNEE DU MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL : Bonne campagne agricole en perspective

Dans le cadre du suivi de la campagne agricole 2016/2017, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a effectué, du 29 août au 4 septembre 2016, une nouvelle tournée dans plusieurs régions du Sénégal (Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda, Kédougou et Kaffrine).

Visites de périmètres rizicoles, remise de matériels agricoles légers et motorisés aux groupements de femmes, Gie et fédérations, ont ponctué la tournée du ministre Abdoulaye Seck. De Kolda à l’Anambé, de Tambacounda à Kédougou, en passant par Kaffrine, ce périple au pas de charge a mené le ministre n’a presque laissé aucune contrée des régions Sud, centre, Est et extrême Est du pays.
A Ziguinchor et à Sedhiou, par exemple, Seck a visité des sites de petits producteurs des parcelles de multiplication de semences des rizières et des champs d’arachide. Visiblement satisfait, le ministre a toutefois mis en garde les producteurs sur le risque de s’approvisionner en semences en dehors du circuit mis en place par l’Etat.  « Il est important de préciser qu’en ce qui concerne les semences, la distribution de toutes les spéculations agricoles se fait dans un circuit officiel où il y a toutes les variétés de semences contrôlées, testées et subventionnées par l’Etat. Le gouvernement a instauré un circuit officiel de distribution. Si on parle de semences de mauvaise qualité, la première question qu’il faudrait se poser est de savoir si elles viennent du circuit officiel ou du circuit non officiel. Pour tout ce qui vient du circuit officiel, il n’est pas possible de trouver des semences de mauvaise qualité. »
Il s’est, en outre, réjoui des avancées agricoles notées à Ziguinchor. « Nous avons noté une extension des superficies, une bonne utilisation des semences certifiées avec des champs d’arachides et autres spéculations qui s’étendent à perte de vue. »

Comments are closed.