Tout ce qu’il faut savoir  sur la modification de l’article L.78 du Code électoral

Selon le communiqué de la première session extraordinaire de l’année 2017-07-06, il  est  apparu   une inflammation  au  niveau des candidatures validées, susceptibles d’entrainer de sérieuses difficultés dans le déroulement des prochaines échéances électorales.

A en croire   la source, cette inflation, de l’avis  des acteurs politique pose le problème de l’application du paragraphe 2 de l’article L .78 qui dispose que « l’électeur prend lui-même une enveloppe et l’ensemble des bulletins de vote mise à sa disposition ».

Dans le même sens,  il  joute  que « face à ces inconvénients prévisibles et en tenant compte de la  centralité de l’électeur dans le processus électoral, la commission électorale nationale autonome (CENA) a ouvert  des concertations entre les acteurs notamment les mandataires des listes de candidats et administration électorale, afin de trouver les voies   et moyens d’anticiper sur ces contraintes lourdes de conséquences ».

Lors des concertations tenues le 30 juin 2017, des  discussions ont été  portées  sur la proposition de la CENA   qui consiste à autoriser l’électeur à prendre un minimum de cinq bulletins au lieu de l’ensemble. Sur ce, le gouvernement  a jugé opportun de proposer la modification de l’article L.78 du code électoral dans l’intérêt de  l’électeur et pour une bonne fluidité de vote lors de ce  scrutin législative et pour les scrutins à venir.

Dakar7.com

Comments are closed.