Traversées de migrants sur la Manche : Paris et Londres pour un « plan d’action renforcé »

Les ministres de l’Intérieur britannique et français se sont mis d’accord, dimanche, sur un « plan d’action renforcé » pour dissuader le passage des migrants sur la Manche. Ce plan doit être mis en œuvre dans les prochaines semaines, selon France24

Paris et Londres ont trouvé un « plan d’action renforcé » au sujet des migrants. Les ministres de l’Intérieur britannique et français se sont mis d’accord, dimanche 30 décembre, pour accroître la collaboration bilatérale face aux tentatives de traversée de la Manche par des migrants à bord de petites embarcations, qui se sont multipliées ces dernières semaines.

Au cours d’une conversation téléphonique, Sajid Javid et son homologue français, Christophe Castaner, ont convenu d’un « plan d’action renforcé » qui sera mis en œuvre dans les prochaines semaines, selon le Home Office.

Ce plan consiste en un accroissement du nombre de patrouilles de surveillance, des actions pour démanteler les gangs de trafiquants, et la sensibilisation des migrants aux dangers que représente la traversée de la Manche. Ces mesures seront déployées par le Centre de coordination et d’information franco-britannique situé à Coquelles, près de Calais (nord de la France).

« Décourager l’immigration »

« Le Royaume-Uni et la France vont s’appuyer sur des efforts communs pour décourager l’immigration clandestine – protégeant nos frontières et les vies humaines », a déclaré Javid. Les deux ministres se rencontreront en janvier pour décider d’éventuels efforts supplémentaires.

Commentaires

commentaires