Trésor vs Impôts et domaines: Les vrais raisons d’une brouille

La brouille entre le Trésor public et la Direction générale des impôts et domaines(DGID) est loin  d’avoir livré tous ses secrets. Derrière la question du transfert du recouvrement dont se plaint le syndicat du Trésor, se cache un problème corporatiste qui a détérioré les relations entre les deux structures du Ministre de l’Economie et des Finances. En effet, Dakar7 a appris de sources dignes de foi que les travailleurs du Trésor n’arrivent toujours pas à digérer le fait que le Ministère de l’Economie et des Finances et celui du Budget soient occupés par des agents des Impôts et Domaines (Amadou Ba et Birima Mangara). «Depuis toujours, ces postes revenaient à des agents du Trésor. Tout le monde sait que les finances publiques sont gérées par le Trésor. Nous sommes  des agents d’exécution formés pour recouvrer de l’argent de l’Etat.», confie un agent du Trésor. «Le rôle des impôts et domaines se limite à déterminer le montant des taxes et non d’aller recouvrer des taxes. Cela est source de corruption.», ajoute notre interlocuteur.

Mais cet argument est balayé en touche par des Impôts et Domaines. Contacté par Dakar7, Djilane Faye, inspecteur des impôts, parle de «mauvaise foi». Pour lui, le choix des ministres de l’Economie et des Finances et du Budget reste une prérogative du président de la République qui définit la politique de la Nation.

«Pourquoi le syndicat du Trésor n’avait pas réagi quand on nommait Amadou Kane, ministre des Finances et Abdoulaye Daouda Diallo, ministre du Budget (dans le premier gouvernement de Macky Sall)? Et pourtant, le premier est un banquier, le second, un inspecteur du Trésor.», rappelle-t-il. « Nous sommes des agents de l’Etat et quelle que soit la personne choisie à la tête de ces Ministères cités, nous ferons le travail qui nous est assigné», déclare Djilane Faye.

S’agissant du transfert du recouvrement, ce dernier rappelle que c’est une décision prise depuis 2008 par l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, qui est, pourtant, un agent du Trésor. «A l’époque, les autorités avaient constaté que le niveau de recouvrement n’était pas à la hauteur des attentes. Alors, pour des besoins d’efficacité et d’efficience, ils ont jugé nécessaire de confier le travail aux  Impôts et Domaines. C’est tout. Tout le reste, n’est qu’attaque crypto personnelle», confie Djilane Faye.

Dakar7.com

Comments are closed.