Trump à l’ONU: « Je placerai toujours l’Amérique d’abord »

À la fois isolationniste et belliqueux, le discours du président américain lors de l’Assemblée générale de l’ONU, mardi, a laissé de nombreux observateurs perplexes. Une leçon de patriotisme qui semble sortir d’un autre âge.

Une fois de plus, Donald Trump a fait résonner son plus célèbre mantra. Sauf que, cette fois-ci, le président américain ne s’adressait pas à ses plus fervents soutiens, mais à des délégations étrangères venues du monde entier. Un auditoire moins sensible aux élans protectionnistes de l’actuel locataire de la Maison Blanche.

« En tant que président des États-Unis, je placerai toujours l’Amérique d’abord », a-t-il lancé, mardi 19 septembre, lors de l’Assemblée générale de l’ONU. Tout comme vous qui, en tant que dirigeants de vos pays respectifs, placerez toujours et devraient toujours placer vos pays en premier ». Et d’ajouter : « Je défendrai plus que tout les intérêts de l’Amérique. Mais, dans la mise en œuvre de nos obligations à l’égard des autres nations, nous considérons également que l’intérêt général est de faire en sorte que toutes les nations aient droit à la souveraineté, à la prospérité et à la sécurité ».

Avec France24

Comments are closed.