Trump se dit prêt à rencontrer les dirigeants iraniens « quand ils veulent »

Donald Trump s’est dit prêt, lundi, à rencontrer les dirigeants iraniens « quand ils veulent » et « sans conditions préalables ». Un changement de ton après les vifs échanges de la semaine dernière.

« S’ils veulent qu’on se rencontre, on se rencontrera ». Trois mois après avoir retiré les États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015, Donald Trump s’est dit prêt à dialoguer avec le président iranien Hassan Rohani, lors d’une conférence de presse en marge d’une rencontre avec le Premier ministre italien Giuseppe Conte.

« Je ne sais pas s’ils y sont prêts », a dit le président des États-Unis en réponse à une question sur une éventuelle rencontre avec son homologue iranien. « J’imagine qu’ils voudront me rencontrer, je suis prêt à les rencontrer quand ils veulent », a-t-il précisé en ajoutant qu’il avait « mis fin à l’accord avec l’Iran » et que « c’était un accord ridicule ».

L’accord de Vienne de 2015, censé empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique, était jugé trop laxiste par Donald Trump. Le 8 mai dernier, il a rétabli toutes les sanctions levées dans le cadre de cet accord. Washington reproche à Téhéran son rôle jugé « déstabilisateur » au Moyen-Orient et a dressé une liste de douze conditions draconiennes pour un nouvel accord avec l’Iran.

Comments are closed.