More

    TTIP : François Hollande déclare de ne pas pouvoir aboutir à un accord avant la fin de l’année

    Le président François Hollande a affirmé ce mardi que la France ne voulait pas cultiver l’illusion d’un accord sur le traité transatlantique (Ttip ou Tafta) entre l’Europe et les Etats-Unis avant la fin de l’année et la fin du mandat du président Barack Obama.

    «Les discussions en ce moment-même sur le traité entre l’Europe et les Etats-Unis ne pourront pas aboutir à un accord d’ici la fin de l’année», a déclaré le président de la République lors de la conférence des ambassadeurs à l’Elysée.
    Non sans ajouter : «La France préfère regarder les choses en face et ne pas cultiver l’illusion qui serait celle de conclure un accord avant la fin du mandat du président des Etats-Unis ».

    Plus tôt mardi, alors qu’hier encore la Commission européenne assurait être prête à boucler l’accord avant la fin de l’année.

    A lire également  Tirailleurs Sénégalais: François Hollande s'engage à faciliter l'octroi de la nationalité française

    De son côté, le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Matthias Fekl a témoigné qu’ «il n’y avait plus de soutien politique de la France à ces négociations et que la France demandait leur arrêt. La France exprimera cette position en septembre, lors d’une réunion des ministres chargés du commerce extérieur à Bratislava».

    Depuis juin 2013, l’Union européenne est en négociations avec les Etats-Unis au sujet du partenariat transatlantique de libre-échange. Il s’agit de créer la plus grande zone de libre-échange du monde pour un marché de près de 800 millions de consommateurs. Fervent partisan de l’accord en 2014, François Hollande s’y est radicalement opposé en 2016. Après le 13e round des négociations sur le Tafta ou Ttip, François Hollande a déclaré que la France disait « non » au traité au stade actuel.

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020 
    A lire également  New York: fusillade dans un hôpital, un mort et six blessés
    Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles