More

    TTIP : François Hollande déclare de ne pas pouvoir aboutir à un accord avant la fin de l’année

    Le président François Hollande a affirmé ce mardi que la France ne voulait pas cultiver l’illusion d’un accord sur le traité transatlantique (Ttip ou Tafta) entre l’Europe et les Etats-Unis avant la fin de l’année et la fin du mandat du président Barack Obama.

    «Les discussions en ce moment-même sur le traité entre l’Europe et les Etats-Unis ne pourront pas aboutir à un accord d’ici la fin de l’année», a déclaré le président de la République lors de la conférence des ambassadeurs à l’Elysée.
    Non sans ajouter : «La France préfère regarder les choses en face et ne pas cultiver l’illusion qui serait celle de conclure un accord avant la fin du mandat du président des Etats-Unis ».

    Plus tôt mardi, alors qu’hier encore la Commission européenne assurait être prête à boucler l’accord avant la fin de l’année.

    A lire également  France: François Hollande a réintégré dans la nationalité française 28 anciens tirailleurs sénégalais

    De son côté, le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Matthias Fekl a témoigné qu’ «il n’y avait plus de soutien politique de la France à ces négociations et que la France demandait leur arrêt. La France exprimera cette position en septembre, lors d’une réunion des ministres chargés du commerce extérieur à Bratislava».

    Depuis juin 2013, l’Union européenne est en négociations avec les Etats-Unis au sujet du partenariat transatlantique de libre-échange. Il s’agit de créer la plus grande zone de libre-échange du monde pour un marché de près de 800 millions de consommateurs. Fervent partisan de l’accord en 2014, François Hollande s’y est radicalement opposé en 2016. Après le 13e round des négociations sur le Tafta ou Ttip, François Hollande a déclaré que la France disait « non » au traité au stade actuel.

    Articles récents

    PSG : Très bonne nouvelle pour Idrissa Gana Gueye

    Lors de la victoire du Paris Saint Germain (PSG) face à Nice 3-0, Idrissa Gana Gueye a été contraint de céder sa place à...

    LES NOMINATIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020

    Monsieur Pierre FAYE, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde n° 624.511/C, précédemment Ministre-Conseiller, Conseiller technique au Cabinet du Ministre des Affaires...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020
    A lire également  Dix recruteurs présumés du groupe EI arrêtés au Maroc et en Espagne
    Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL,...

    FORMES SÉVÈRES DU CORONAVIRUS : UN NOUVEAU MÉDICAMENT À L’ÉTUDE AU SÉNÉGAL

    Aucun remède n’a, jusque-là, été trouvé contre le virus de la Covid-19. Pour autant, les scientifiques du monde entier se tuent à...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles