Turquie: 5 étudiants sénégalais expulsés et 1 refoulé

Cinq étudiants sénégalais ont été expulsés de la Turquie dans l’inégalité absolue et un autre qui devrait rallié Ankara a été refoulé sur Dakar après son arrivée.

Selon Libération, le gouvernement turque est passé à l’acte en expulsant de son territoire  cinq étudiants sénégalais, qui s’étaient déjà régulièrement inscrits. Ces étudiants au nombre de 20 étaient inscrits dans les universités financées par le mouvement Gülen dont le dirigeant est suspecté d’avoir financé le coup d’Etat manqué en Turquie.

Cet acte a surpris les autorités diplomatiques sénégalaises, qui manœuvrent pour que les 15 autres ne subissent pas le même sort que leur compatriotes. Le pouvoir d’Erdogan se livre à une vraie chasse  aux sorcières aux étudiants boursiers des instituts Yavuz Selim.

Par ailleurs, il y a quelques jours, un étudiants sénégalais qui quittait Dakar pour rallier Turquie a été stoppé net à l’aéroport. Dés qu’il a mis les pieds à Istanbul, il a été refoulé, sans motif vers Dakar où il a été pris en charge par les services de police à son arrivée.

Comments are closed.