More

    UEMOA: Un taux de croissance de 6,9% attendu en 2018, selon Aamdou Ba

    L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) devrait enregistrer un taux de croissance de 6,9% en 2018, dans la continuité des résultats macroéconomiques « satisfaisants » de 2017, a indiqué, vendredi, à Dakar, le président de son Conseil des ministres, le Sénégalais Amadou Bâ.

    « Les risques qui peuvent entraver ces bonnes perspectives, et non des moindres, sont les aléas climatiques, la chute des cours des matières premières et la persistance de la crise sécuritaire dans la zone du Sahel », a souligné le ministre de l’Economie des Finances et du Plan du Sénégal.

    Il présidait la 4e session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEMOA, au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), dans la capitale sénégalaise.

    Selon Amadou Bâ, les statistiques datant du 8 décembre 2017, sur la base de chiffres communiqués par les Etats membres, font état d’une « légère amélioration » de l’activité économique par rapport à 2016.

    « Notre session intervient quelques semaines après le 5e sommet Union africaine-Union européenne, qui a eu lieu les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, au cours de laquelle une déclaration commune a été adoptée sur les priorités communes pour le partenariat dans différents domaines », a indiqué M. Bâ.

    A lire également  Impôt des députés : Amadou Bâ répond à Sonko

    Il s’agit essentiellement, selon lui, des perspectives économiques pour les jeunes, la paix et la sécurité, la mobilité et la migration, de même que la coopération sur la gouvernance.

    Pour le président du Conseil des ministres de l’UEMOA, ce sommet « a été l’occasion pour les deux parties d’affirmer leur engagement pour un partenariat fructueux et avantageux pour tous et pour un avenir commun où chacun jouera pleinement et en toute responsabilité son rôle ».

    Au menu de la 4e session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEMOA, l’examen d’un rapport de la BCEAO sur la situation économique et monétaire dans l’UEMOA.

    À la lumière des informations et analyses contenues dans ce rapport sur l’évolution récente et les perspectives économiques et financières de l’Union, le Conseil décidera de « mesures idoines » visant la consolidation des performances économiques dans les Etats membres.

    Source: APS

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020 
    A lire également  DPEE: Le recouvrement des recettes en hausse en octobre
    Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles