Un fermier de Gaza tué par un tir de char israélien

Un agriculteur palestinien a été tué vendredi dans la bande de Gaza par un tir d’artillerie israélien, quelques heures avant la tenue d’un rassemblement palestinien pour réclamer le droit de rentrer en Israël pour des milliers d’entre eux.

Selon un porte-parole du ministère palestinien de la Santé, le fermier de 27 ans, qui a été tué, vendredi 30 mars, près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a été identifié comme Omar Samour. Selon des témoins oculaires, il se trouvait sur ses terres près de la frontière où il a été visé par Tsahal. L’armée israélienne n’a, pour l’heure, pas réagi à ces informations mais a débuté une enquête.

La tension s’est accrue dans la bande de Gaza en raison d’une grande manifestation palestinienne organisée à partir de vendredi. Pendant plus de six semaines, « la grande marche du retour » va réunir des milliers de Palestiniens qui sont appelés à camper à quelques centaines de mètres de la barrière israélienne qui clôt la frontière de Gaza. Des tentes ont été érigées à cette occasion. Objectif : obtenir le droit pour les réfugiés palestiniens de rentrer en Israël. Au sud, l’autre frontière, avec l‘Égypte, est fermée quasiment en permanence.

Le début de la protestation, soutenue par le Hamas, coïncide avec la « Journée de la terre », hommage annuel à six Arabes israéliens tués en 1976 lors de manifestations contre la confiscation de terres par Israël. Le rassemblement va se dérouler sous l’étroite surveillance des soldats israéliens prêts à répondre par la force si ce mouvement exceptionnel venait à dégénérer.

Avec France24

Comments are closed.