Un nouveau premier ministre pour Madagascar

Le chef du gouvernement malgache Olivier Mahafaly Solonandrasana a quitté lundi ses fonctions sur ordre de la justice.

Le président malgache a aussitôt nommé lundi Christian Ntsay au poste de premier ministre.

Il s’agit d’un haut fonctionnaire travaillant actuellement pour les Nations Unies.

« J’ai nommé Christian Ntsay en tant que Premier ministre, un homme expérimenté avec les compétences nécessaires pour la réconciliation », a déclaré Hery Rajaonarimampianina.

La démission Olivier Mahafaly Solonandrasana a ouvert la voie à la nomination d’un Premier ministre de « consensus » censé permettre au pays de sortir de la crise politique qui secoue la grande île depuis plusieurs semaines.

« En tant qu’homme d’État, je ne vais pas me présenter comme un obstacle à la vie de la nation », a déclaré Olivier Mahafaly Solonandrasana à la presse avant de rencontrer le chef de l’Etat.

  Le président menace l’opposition

La crise à Madagascar est marquée par une vague de manifestations quotidiennes organisées par l’opposition qui exigent le départ du président Hery

Rajaonarimampianina.

L’opposition l’accuse de vouloir faire taire ses rivaux à quelques mois des élections.

 L’opposition décline l’offre de discussion

Pour tenter de sortir de cette impasse, la Haute Cour constitutionnelle (HCC), la plus haute instance juridique du pays, a ordonné il y a dix jours la nomination d’un nouveau Premier ministre et d’un gouvernement d’union nationale.

En réponse à cette exigence, M. Mahafaly Solonandrasana s’est exécuté lundi en présentant sa démission et celle de son équipe au président.

 Un mort au cours d’une manifestation

« Je n’ai rien à regretter aujourd’hui et je peux partir la tête haute » s’est félicité le premier ministre sortant avant d’être remercié par le président Rajaonarimampianina qui a félicité le gouvernement « pour les travaux accomplis pendant deux ans ».

Le calendrier fixé par la HCC indiquait qu’un nouveau Premier ministre devrait être nommé dans « les sept jours » suivant la démission d’Olivier Mahafaly Solonandrasana.

Trois nouvelles lois électorales

La crise malgache a éclaté à quelques mois des élections générales.

Ces élections étaient prévues en novembre et décembre 2016, mais la HCC a

imposé qu’elles se déroulent dès la « saison sèche », c’est-à-dire entre mai et septembre prochains.

Source: Bbc

Comments are closed.