More

    Un trailer du biopic sur Nina Simone avec Zoe Saldana crée la polémique

    Le biopic consacré à la chanteuse de jazz africaine-américaine Nina Simone s’annonce catastrophique.

    Le choix de la comédienne Zoe Saldana (« Avatar ») pour incarner la diva était en soi incompréhensible. En effet, le physique de l’actrice métisse americano-dominicaine ne ressemble ni de près ni de loin à Nina Simone, qui avait la peau noire et des traits plus épais.

    Le film, qui est en production depuis 2010, a certes connu des difficultés financières, qui ont contraint la chanteuse Mary J. Blidge a abandonné le navire en cours de route. Mais pourquoi ne pas avoir lancé un casting plus pertinent ? Ce ne sont pas les comédiens africains-américains – ou étrangers – qui manquent. Le biopic consacré au groupe de rap N.W.A. a, en sus, récemment démontré qu’il était possible de faire un carton au box office en tournant avec des acteurs africains-américains quasiment tous inconnus.

    A lire également  Emouvant: Serigne Modou Kara pleure pour son amour…

    Alors que l’industrie du cinéma américain est l’objet de vive critiques après des Oscars jugés à juste titres trop blancs, ce nouvel épisode témoigne du malaise hollywoodien.

    Sur Twitter les réactions à la bande-annonce sont épidermiques. À commencer par la famille de Nina Simone qui s’est fendu d’un tweet cinglant en réponse à la comédienne Zoe Saldana qui venait de partager une citation de la chanteuse.

    De son côté, la réalisatrice du film, Cynthia Mort, a riposté. Selon The Hollywood Reporter, elle a engagé mardi une action en justice contre la production du film, Ealing Studios Enterprises Limited pour violation des termes de son contrat. La réalisatrice, qui travaille depuis 2005 sur le projet, affirme avoir été exclue depuis 2013 de toute prise de décision sur le film. Cynthia Mort déplore aujourd’hui de voir son nom associé à ce film et à la comédienne qu’elle n’apprécierait pas. Selon Howard Weitzman, l’avocat de la réalisatrice américaine, le biopic « ne reflète pas la vision que Cynthia Mort a de Simone en tant que femme, musicienne et militante des droits civiques. ».

    La sortie de Nina, basé sur l’autobiographie de la pianiste, I Put A Spell On You (1992), est prévue pour le 22 avril. Et devrait faire encore parler de lui, malheureusement pas pour de bonnes raisons.

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles