More

    Un vaccin expérimental mis au point contre le paludisme

    6b7e9718f8069f3632dc08493bcd4e2b0c437aedLa recherche scientifique enregistre peut-être une avancée dans la lutte contre le paludisme. Ce sont en tout cas ce que laissent à penser les résultats publiés ce lundi 18 juillet dans le Journal of experimental medecine. Une avancée qui concerne la mise au point d’un vaccin entreprise qui a jusqu’à présent échoué en raison de la complexité biologique du virus.

    Les chercheurs ont mis au point un vaccin expérimental en modifiant une protéine responsable de la réponse immunitaire chez la souris. Une stratégie basée sur la mutation du parasite.

    « C’est la mise au point d’une nouvelle souche de parasite Plasmodium, dont nous avons muté un gène qui contrôle directement la réponse immunitaire de l’hôte, c’est-à-dire la souris, explique à RFI le docteur Sala Mécheri, parasitologue à l’Institut Pasteur et responsable de l’équipe à l’origine de ces travaux. De ce fait, ce parasite ne va pas évoluer de manière tout à fait classique. Par conséquent, ce parasite va induire une réponse immunitaire protectrice, qui va induire chez cette souris une protection durable. C’est-à-dire qu’à chaque fois que cette même souris protégée va rencontrer de nouveaux parasites plus virulents, cette souris sera totalement protégée. De ce fait, on peut évidemment parler de souche vaccinale. »

    A lire également  Ziguinchor: Un guérisseur, violeur, arrêté avec une valise de drogue
    A lire également  Thiès : Le matériel de Yavuz Selim saisi...

    Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 215 millions de cas ont été recensés en 2015. Presque 500 000 personnes sont mortes, essentiellement des femmes enceintes et des enfants. Cette affection reste la maladie parasitaire la plus menaçante à travers le monde.

     

    Auteur: RFI – RFI

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles