Urgent-Les Etats-Unis se retirent de l’UNESCO

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi qu’ils se retiraient de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), accusant l’institution d’être « anti-israélienne ».

Les Etats-Unis conserveront un statut d’observateur, a précisé le Département d’Etat, en lieu et place de leur représentation à l’agence onusienne basée à Paris.

Cette décision s’inscrit dans la continuité de la politique menée par l’administration Trump envers l’ONU, qui tente de réduire sa part de contribution au financement, soit environ 500 millions de dollars.

Selon le magazine, Trump justifie le retrait américain de l’organisation par un certain nombre de propositions très critiques envers l’Etat d’Israël, notamment une résolution adoptée en juillet dernier, reconnaissant la vieille ville de Hébron, y compris le Tombeau des Patriarches, comme site du patrimoine mondial palestinien.

Hébron abrite l’imposante Tombe des Patriarches, le lieu de repos des figures bibliques Jacob, Isaac et Abraham et est un site religieux important pour les musulmans et les juifs.

L’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, avait qualifié cette décision d' »affront à l’Histoire » et annoncé que Washington évaluerait « le niveau approprié de son engagement continu à l’UNESCO ».

Source: i24NEWS

Commentaires

commentaires