USA : Qui est Omar Mateen, le suspect de la tuerie d’Orlando ?

681c2dd45aa1f7908ce68fb2e489b87f9b8919bcLes médias américains ont révélé le nom du suspect de la tuerie du club gay d’Orlando. Il s’agit d’Omar Mateen, un Américain né en 1986. Le massacre a fait 50 morts et 53 blessés.

Dernière minute: selon les médias américains, Omar Mateen aurait prêté allégeance à l’Etat islamique peu de temps avant la fusillade.

Dans la nuit de samedi à dimanche, il a tué au moins 50 personnes dans un club gay d’Orlando, en Floride. Lui a été abattu par les autorités au cours d’un échange de tirs. L’identité du suspect de ce massacre a été révélée dans les médias américains. Il s’agit d’un certain Omar Mateen, âgé de 29 ans. Né aux Etats-Unis, à New York, il habitait à Port St. Lucie, en Floride. Ses parents sont eux nés en Afghanistan.

Son père a réagi sur MSNBC. Alors que le FBI a annoncé que le tireur avait des liens avec l’idéologie radicale islamiste, lui a affirmé que cette tragédie n’avait rien à voir avec la religion de son fils. Il a cependant expliqué qu’Omar Mateen s’était montré très en colère il y a plusieurs mois après un voyage à Miami au cours duquel il aurait vu deux hommes s’embrasser. «Nous voulons simplement dire que nous sommes désolés pour tout ça. Nous n’étions au courant d’aucune action qu’il allait prendre. Nous sommes tout autant choqués que le reste du pays», a déclaré Mir Mateen. L’agent spécial du FBI, Ron Hopper, a expliqué que la maison du suspect avait été fouillée dimanche matin. Il a rappelé que toutes les pistes étaient encore étudiées et qu’une enquête pour «terrorisme» avait été ouverte.

Il avait un permis de port d’armes 

Selon CNN, Omar Mateen, agent de sécurité, aurait conduit jusqu’à Orlando exprès pour commettre cette attaque. D’après un rapport officiel, il avait, grâce à son métier, un permis de port d’armes. Pendant la tuerie, il avait avec lui un fusil d’assaut et une arme de poing ainsi que de nombreuses munitions. Le FBI a qualifié cette attaque de bien organisée, tout en ne précisant pas si d’autres personnes étaient impliquées. D’après un rapport public, il aurait été marié en 2009. Interrogée par le «Washington Post», elle a confié avoir été battue par son ancien mari au cours de leur union. Elle a également indiqué qu’il était instable mentalement. «Il n’était pas stable. Il me frappait. Il pouvait rentrer à la maison et me taper parce que la lessive n’était pas terminée ou des choses de ce genre», a-t-elle confié. Elle a également fait savoir qu’il n’était pas spécialement religieux et que pendant leur mariage, elle n’a vu aucun signe de radicalisation chez lui. Elle a ajouté qu’il possédait son propre pistolet puisqu’il travaillait en tant que garde dans un centre pour jeunes délinquants. Mais il «était très privé», a-t-elle concédé. Leur mariage n’a duré que quelques mois.

Il s’agit de la pire fusillade jamais commise aux Etats-Unis. Au moins 50 personnes ont été tuées et 53 blessées. Avant de prendre les personnes présentes dans le club en otage, Omar Mateen a échangé des coups de feu avec la police. Il s’est ensuite retranché dans le bâtiment vers deux heures du matin. Ce n’est que vers 5 heures qu’il a été tué par une équipe du SWAT, venue libérer les survivants.

Buddy Dyer a rapidement demandé au gouverneur de l’Etat de déclarer l’état d’urgence, comme il l’a fait pour Orlando. Cela permet notamment de mobiliser des ressources supplémentaires. Le centre médical régional d’Orlando est confiné, et ne laisse passer que les patients dans un état urgent. Ron Hopper, a déclaré qu’«il n’y a pas d’autre menace».

Auteur: parismatch.com – Webnews

Comments are closed.