Usurpation de fonction: Comment le faux douanier a dupé tout le monde

Après le premier renvoi de son procès, Amdy Mbengue sera de nouveau devant la barre le 2 février pour répondre aux délits d’usurpation de fonction. Si dans cette affaire, il y’a des victimes, la personne qui a le plus souffert c’est le lieutenant Ibrahima Ndiaye.

Selon L’Obs, en 2011, le lieutenant avait perdu sa carte professionnelle. Mbengue l’a ramassée, scannée, y a apposé son nom, changé le statut de contrôleur par celui d’inspecteur et gardé le numéro de matricule de Ndiaye. Avec cette fausse carte, il se faisait passer par un douanier et s’adonnait au trafic de passavants. Lorsqu’il est tombé, il a déclaré travailler avec Ndiaye. Une accusation toujours rejetée par le soldat de l’économie. Malheureusement, Ndiaye a été déféré et placé sous mandat de dépôt avant d’être radié.

Un ancien commando

Devant les enquêteurs, Amdy Mbengue révèle  qu’il était un ancien commando de l’armée sénégalaise. Il a officié pendant deux ans avant de quitter les rangs des Jambars. Aprés sa durée légal au bataillon, il a dit commencé à fréquenter les casernes militaires d’où il a fait la connaissance du lieutenant Ibrahima Ndiaye.

Ange gardien

Dans sa chute, le faux-douanier a embarqué Alioune Mar et Oumar Diallo, respectivement, concessionnaire de voitures et tailleur, et trahi la confiance de Maguette Sow, sa deuxième épouse, qui est contrôleur d’hygiène à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Maguette Sow a fait la connaissance d’Amdy Mbengue après que celui-ci l’a tirée des griffes d’agresseurs croisés aux abords du pont de Hann. « Ce jour-là, rembobine-t-elle, il m’a conduite jusque chez moi. On s’est échangé les numéros, il m’appelait fréquemment. »

Les voitures de luxe et le tailleur

Itou pour Alioune Mar qui, pour le compte de Nicoa Business group, louait des voitures de luxe à Amdy Mbengue. Il a découvert l’arnaque présumée le 22 janvier, jour de l’arrestation du faux douanier.

Après lui avoir loué une Citroën C Élysée, Mar reçoit ce jour-là un appel de Mbengue, qui lui apprend qu’il avait perdu les clés de la voiture. Il reviendra prendre le double. « Quelques heures après, raconte Alioune Mar, j’ai été informé de son arrestation par la gendarmerie pour usurpation de fonction de douanier. »

Le tailleur qui lui avait confectionné sa tenue, Oumar Diallo, a eu sa mésaventure avec Amdy Mbengue. Interrogé par les enquêteurs, au même titre que Maguette Sow et Alioune Mar, il a reconnu avoir confectionné une tenue des Douanes au faux douanier. C’était en 2017. Diallo se souvient que Mbengue s’était présenté sous une tenue des soldats de l’économie.

Avec Seneweb

Comments are closed.