Valorisation et professionnalisation du secteur du pain : l’ONFP s’engage à former 500 boulangers.

L’office national de formation professionnelle (ONFP) a signé une convention de partenariat avec la fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS). La cérémonie de signature a eu lieu, samedi dernier au King Fahd Palace lors d’un diner de gala organisé par le FNBS pour fêter le meilleur boulanger du Sénégal.

Cinq cent (500) boulangers, c’est ce nombre que l’office national de formation professionnelle s’engage à former pour l’obtention du titre d’ « ouvrier boulanger qualifié » à travers la convention partenariale qu’il a signé, samedi dernier avec la fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS). A en croire le Directeur général de l’Office national de formation professionnelle, Sanoussi Diakité qui a magnifié le partenariat avec la FNBS, il a laissé entendre que ladite formation va aider à « l’organisation », la « formation » et à la « compétitivité » des boulanges du Sénégal, pour accompagner le secteur de la boulangerie qui a un apport important dans l’économie de notre pays.

En effet, à en croire le patron de l’ONFP, pour accompagner la croissance de notre pays, on a besoin de « boulangers bien formés » qui répondent aux exigences de leur métier pour mieux être compétitif et apporter des transformations structurantes dans le secteur de la boulangerie. Pour un secteur aussi important qui contribue à hauteur de 3% au produit intérieur brut (PIB) de notre pays, avec un chiffre d’affaire de prés de 500 milliards de francs CFA, il faut bien aller vers une organisation pour une meilleure rentabilité. C’est pourquoi dira le président de la fédération nationale des boulangers du Sénégal, Amadou Gaye, pour mettre l’ordre dans notre secteur, on a jugé « nécessaire de travailler avec l’ONFP dans la formation et la qualification des boulangers du Sénégal ».

A cet effet, révèle notre interlocuteur, à travers la convention collective qu’on est entrain de « construire » en partenariat avec les professionnels et syndicat su secteur « seul l’ONFP sera habilité à délivrer le titre d’ouvrier boulanger qualifié » pour permettre d’exercer cette fonction. Des partenaires comme les grands moulins de Dakar entres autres sont disposés à accompagner cette dynamique en mettant à disposition leur plateau technique.

Pour le Directeur général de l’ONFP, cette action s’inscrit dans le mandat de sa structure qui est délégataire de pouvoir en matière de formation et de qualification professionnelles pouvant reconnaître l’aptitude à un individu à exercer une fonction donnée d’une part et d’autre traduit la vision du chef de l’Etat en matière de formation professionnelle et des directives en la matière du ministre Mamadou Talla en charge de la formation professionnelle de l’apprentissage et de l’artisanat. La signature de convention a eu lieu lors de la soirée de gala organisée par la fédération nationale des boulangers du Sénégal pour fêter le meilleur boulanger du Sénégal pour la deuxième édition.

Commentaires

commentaires