More

    Vers l’intégration du coût de suivi de la comptabilité dans l’expression des besoins de la campagne agricole

    CAindexRoss-Béthio (Saint-Louis), 4 jan (APS)- Le Centre de gestion d’économie rurale (CGER) et les producteurs de la Vallée du fleuve Sénégal ont convenu lundi de mettre en oeuvre un dispositif de recouvrement permettant d’inclure le coût de suivi de la comptabilité dans l’expression des besoins de la campagne agricole.
    Le lancement du processus de mise en oeuvre de ce dispositif de recouvrement a été le principal objectif d’un atelier regional tenu à Ross-Bethio, dans le département de Saint-Louis (nord).
    Des responsables du CGER, et les principaux responsables d’organisations de producteurs de la vallée ont notamment pris part à la réunion d’adoption de ce nouveau dispositif de recouvrement.
    « Nous avons réfléchi et pensé qu’il fallait organiser des concertations avec les producteurs sur cette forme de financement du suivi de la comptabilité de gestion. Ce sont les producteurs qui ont fait cette proposition lors des différentes rencontres « , a expliqué Amadou Thiaw, président du conseil d’administration du CGER de la vallée du fleuve Sénégal.
     » Le CGER fait certes du service public et bénéficie pour cela de subventions, mais notre ambition est de parvenir à une autonomie de financement. Si ce nouveau dispositif connaît une réussite, nous pensons y arriver dans moins de vingt ans « , a-t-il fait valoir.
    Selon lui, le CGER court derrière des arriérés de cotisation de l’ordre de 72 millions de francs Cfa, en raison des difficultés liées à la production et au refus manifeste de certains producteurs à s’acquitter de cette cotisation.
    Le CGER de la vallée du fleuve Sénégal a été mis en place à partir de 2004 en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD). C’est une structure qui vise à contribuer à la promotion de la « démocratie et de la bonne gouvernance » au sein des organisations de producteurs.
    « Il permet ainsi de disposer des informations fiables sur la compatibilité des organisations de producteurs « , lit-on dans un document de présentation de la structure.
     AKS/ASG/APS

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020 
    A lire également  DPEE: Le recouvrement des recettes en hausse en octobre
    Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles