More

    Vers l’intégration du coût de suivi de la comptabilité dans l’expression des besoins de la campagne agricole

    CAindexRoss-Béthio (Saint-Louis), 4 jan (APS)- Le Centre de gestion d’économie rurale (CGER) et les producteurs de la Vallée du fleuve Sénégal ont convenu lundi de mettre en oeuvre un dispositif de recouvrement permettant d’inclure le coût de suivi de la comptabilité dans l’expression des besoins de la campagne agricole.
    Le lancement du processus de mise en oeuvre de ce dispositif de recouvrement a été le principal objectif d’un atelier regional tenu à Ross-Bethio, dans le département de Saint-Louis (nord).
    Des responsables du CGER, et les principaux responsables d’organisations de producteurs de la vallée ont notamment pris part à la réunion d’adoption de ce nouveau dispositif de recouvrement.
    « Nous avons réfléchi et pensé qu’il fallait organiser des concertations avec les producteurs sur cette forme de financement du suivi de la comptabilité de gestion. Ce sont les producteurs qui ont fait cette proposition lors des différentes rencontres « , a expliqué Amadou Thiaw, président du conseil d’administration du CGER de la vallée du fleuve Sénégal.
     » Le CGER fait certes du service public et bénéficie pour cela de subventions, mais notre ambition est de parvenir à une autonomie de financement. Si ce nouveau dispositif connaît une réussite, nous pensons y arriver dans moins de vingt ans « , a-t-il fait valoir.
    Selon lui, le CGER court derrière des arriérés de cotisation de l’ordre de 72 millions de francs Cfa, en raison des difficultés liées à la production et au refus manifeste de certains producteurs à s’acquitter de cette cotisation.
    Le CGER de la vallée du fleuve Sénégal a été mis en place à partir de 2004 en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD). C’est une structure qui vise à contribuer à la promotion de la « démocratie et de la bonne gouvernance » au sein des organisations de producteurs.
    « Il permet ainsi de disposer des informations fiables sur la compatibilité des organisations de producteurs « , lit-on dans un document de présentation de la structure.
     AKS/ASG/APS

    Articles récents

    LES NOMINATIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020

    Monsieur Pierre FAYE, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde n° 624.511/C, précédemment Ministre-Conseiller, Conseiller technique au Cabinet du Ministre des Affaires...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020
    A lire également  Envois d’argent : Les ménages, parasites des transferts
    Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL,...

    FORMES SÉVÈRES DU CORONAVIRUS : UN NOUVEAU MÉDICAMENT À L’ÉTUDE AU SÉNÉGAL

    Aucun remède n’a, jusque-là, été trouvé contre le virus de la Covid-19. Pour autant, les scientifiques du monde entier se tuent à...

    Urgent-Touba : Serigne Mountakha donne le Ndiguel pour la célébration du Grand magal…

    La décision a été confirmée par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Regardez...

    Limogeage de Me Moussa Diop: 3e mandat, l’arbre qui cache la forêt

    Me Moussa Diop a été limogé ce mercredi 02 septembre 2020 de la direction générale de Dakar Dem Dikk (DDD). Un limogeage...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles