More

    Virus Zika : 3 à 4 millions de cas attendus sur le continent américain

    indexFace à la propagation « explosive » du virus, l’Organisation mondiale de la Santé convoque un comité d’urgence lundi.

    L’épidémie de Zika, pathologie le plus souvent bénigne mais soupçonnée de provoquer une grave malformation congénitale, «se propage de manière explosive» sur le continent américain, a annoncé jeudi la directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui a annoncé une réunion du comité d’urgence le 1er février.

    «Des cas ont été notifiés dans 23 pays et territoires dans la région. Le niveau d’alerte est extrêmement élevé», a indiqué Margaret Chan lors d’une réunion d’information aux États membres de l’OMS à Genève. «On peut s’attendre à 3 à 4 millions de cas» sur le continent américain, a estimé un haut responsable de l’OMS, Marcos Espinal. L’OMS ne dispose pas encore de statistiques sur l’état actuel de l’épidémie, qui est sous-évaluée puisque la majorité des cas sont bénins, a précisé un porte-parole.

    L’OMS, particulièrement inquiète de «la possibilité d’une propagation au niveau international», a décidé de convoquer un comité d’urgence le 1er février. Les experts devront décider si l’épidémie constitue «une urgence de santé publique de portée internationale», a précisé l’OMS dans un communiqué.

    DOM et TOM déconseillés aux femmes enceintes

    Comme la dengue et le chikungunya, Zika, qui tire son nom d’une forêt en Ouganda où il a été repéré pour la première fois en 1947, se transmet uniquement par piqûre de moustique du genre Aedes aegypti ou Aedes albopictus (moustique tigre). Or, «la situation découlant d’El Nino (phénomène climatique particulièrement puissant depuis 2015) devrait cette année accroître le nombre de moustiques», a souligné Margaret Chan.

    Le Zika est suspecté de provoquer une macrocéphalie chez le foetus de certaines femmes infectées pendant leur grossesse. Crédits photo :

    La ministre française de la Santé Marisol Touraine a déconseillé fermement ce matin aux femmes enceintes d’éviter les départements et territoires d’outre-mer touchés par l’épidémie, notamment la Martinique et la Guyane. «Dans des cas limités, la maladie peut être très grave avec des effets neurologiques et pour les femmes enceintes, des complications, des malformations pour leur bébé (…) Il y a un enjeu de santé publique», a-t-elle déclaré sur France-Info.

    A lire également  Nigeria: huit personnes tuées dans une église

    Le Zika est fortement suspecté de causer des microcéphalies chez les fœtus de certaines femmes enceintes infectées, et des syndromes de Guillain-Barré (atteinte des nerfs périphériques). Même si le lien causal direct n’a pour le moment pas été établi par les scientifiques, la Colombie, le Salvador, l’Équateur, le Brésil et la Jamaïque recommandent désormais aux femmes de ne pas tomber enceintes en ce moment.

    A lire également  Avec Emmanuel Macron, la France doit répondre présent au rendez-vous africain

    Marisol Touraine a annoncé l’envoi «dans quelques jours» de renforts sanitaires en Martinique pour évaluer les besoins des hôpitaux et des médecins.

    LE FIGARO

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020  Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles