Visite du Président du Cap-Vert: le discours de Niasse

Allocution de Son Excellence Monsieur Moustapha Niasse, Président de l’Assemblée nationale du Sénégal

Excellence Monsieur le Président de la République du Cap-Vert,
Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur,
Monsieur le Ministre du Travail, du Dialogue Social, des Organisations Professionnelles et des Relations avec les Institutions,
Mesdames, Messieurs les Ministres,
Honorables Députés, Chers Collègues,
Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs,
Chers Invités,

Nous avons le plaisir, aujourd’hui, de recevoir, en ces lieux où souvent se sont déroulés des évènements historiques de plusieurs dimensions, à mesure que notre pays avance sur la trajectoire de son destin, le Chef d’Etat d’un pays ami, avec qui nous lient une solidarité active et un partage fécondant des options qui déterminent le présent et l’avenir d’une nation. Nous voulons préciser, option pour le patriotisme, option pour le travail, option pour préparer l’avenir de nos peuples par les actes que nous posons, chaque jour, ensemble, pour la promotion et l’élargissement de toutes les valeurs héritées des pères fondateurs, à savoir la patience et l’endurance, la rigueur et la foi, une commune volonté de vivre ensemble et de relever les défis du destin, une confiance immarcescible dans le génie de l’homme, capable, à tout moment, de réaliser le progrès et de produire des œuvres de beauté, le bien-être, le mieux-être et le plus être, au profit du plus grand nombre.
Excellence Monsieur le Président de la République du Cap-Vert,
Il n’est point exagéré de rappeler que nombreux sont les Sénégalais à avoir noué des liens solides d’amitié au sein de la communauté sénégalaise d’origine cap-verdienne, depuis nos études primaires, secondaires ou universitaires, ici au pays, ou ailleurs, à l’étranger.
Ces liens sont étroits car, avec cette communauté, nous partageons, entre autres, cette saine passion pour la poésie, l’ouverture vers le large et cette forme d’osmose qui est un confluent dans nos rêves. Ces convergences prennent source dans notre espace géographique marqué par la mer qui forge le caractère insulaire et ouvert de notre compréhension de l’existence. Elle est tirée des 700 kilomètres de côtes du Sénégal sur l’Océan Atlantique et de la dizaine d’Iles que constitue votre pays, un des plus beaux archipels de la planète.
Excellence Monsieur le Président de la République du Cap-Vert,
Ce n’est point un hasard, , si la presqu’île qui abrite Dakar et son interland, sur près de 50 kilomètres, a été baptisée, depuis 1444, par Denis Diaz de Alvarenga de Souza, qui commandait les 8 caravelles portugaises de l’escadrille des Almadies (Alma de Dias), par le très beau nom de Cabo Verde, dans le même temps, où les marins du Prince Henri le Navigateur, émerveillés par les Iles découvertes au large de l’Atlantique, à 560 kilomètres de Dakar, donnaient aussi à votre pays cette appellation Iles du Cap-Vert.
Cette vocation gémellaire, au-delà même de la sonorité du mot Cap-Vert, depuis plus de cinq siècles, est le socle granitique et le berceau fécondant de tant de parallélismes qui expriment et contiennent, tout à la fois, des réalités historiques, culturelles, économiques et tant d’autres, venues expliquer et faire aimer les idéaux que nous partageons pour la paix, l’entente, la concorde, l’échange, la coopération et le bonheur des peuples cap-verdien et sénégalais.
Excellence Monsieur le Président de la République du Cap-Vert,
Quoi vous dire d’autre, sinon rappeler avec émotion les premières notes de cette musique sublime qu’est la « morna », accompagnées à la guitare, pendant que nous étions de simples lycéens adolescents, à Saint-Louis du Sénégal, sous les doigts de Francisco Lima de Mascarenhas, dans son épicerie de la Rue André Lebon, où nous aimions nous rendre pour l’écouter et rêver avec lui des espaces illimités de l’Univers et des mystères qui s’y trouvent ?
Il nous est resté aussi la douceur des Katioupa que nous consommions, heureux, grâce à son épouse Véronica, les soirs de Noël et les jours de la Pâque chrétienne.
Excellence Monsieur le Président de la République du Cap-Vert,
C’est sur ces souvenirs teintés d’émotion, que je voudrais terminer cette allocution, en vous redisant que votre présence en cet hémicycle marquera pour nous un jalon de plus dans les relations si fraternelles entre nos deux peuples.
Dans quelques semaines, s’il plaît à Dieu, nous serons à Praia, à l’occasion de la réunion de la 26ème Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), à l’invitation de notre homologue, Son Excellence Monsieur Jorge Santos.

Ainsi, une nouvelle fois, nous foulerons le sol de la République du Cap-Vert et contribuerons au resserrement des liens de solidarité et d’échange que l’ensemble francophone tisse par-dessus les mers et le continent, pour un monde de paix et de concorde.
Nous savons qu’à l’occasion de vos entretiens avec votre homologue sénégalais, Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall, vous avez déjà évoqué et que vous le ferez de nouveau, pour le restant de votre séjour à Dakar, les liens multiples et multiformes de fraternité et de communauté de destin existant entre le Cap-Vert et le Sénégal.

Moustapha Niasse

Comments are closed.