More

    Voici le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 02 janvier 2019

     Le Président Macky Sall a réuni le Conseil des ministres, mercredi 02 janvier 2019 à 10 heures, au Palais de la République. A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat présente, au seuil de la nouvelle année, ses meilleurs vœux de santé et de bonheur aux membres du Gouvernement, à tous nos compatriotes, ainsi qu’aux hôtes étrangers qui vivent parmi nous et prie pour que 2019 soit une année de paix, de stabilité, de prospérité et de consolidation de la démocratie sénégalaise. A ce titre, le Chef de l’Etat rappelle le prix qu’il attache au rayonnement permanent du système démocratique et électoral du Sénégal et demande au Gouvernement de prendre toutes les dispositions techniques, administratives, logistiques, audiovisuelles et sécuritaires requises, en vue d’un déroulement normal de la campagne électorale et d’une parfaite organisation de l’élection présidentielle du 24 février 2019 sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger. En outre, le Président de la République exhorte le Gouvernement à sensibiliser les populations, notamment les électeurs, à travers une campagne de communication adaptée, sur les modalités de déploiement des opérations électorales dans toutes les circonscriptions administratives. Appréciant l’accélération du développement solidaire et inclusif du Sénégal dans l’équité territoriale et la justice sociale, le Président de la République magnifie, encore une fois, les performances économiques et sociales exemplaires du Sénégal, marquées, par des investissements et réalisations d’envergure, depuis le lancement du PSE en février 2014 notamment en matière de protection sociale et de transformation de plusieurs secteurs productifs fondamentaux, avec un taux de croissance de 6, 6% en moyenne. A cet égard, le Chef de l’Etat rappelle que celles-ci ont fortement incité le soutien exceptionnel, en termes d’engagements financiers nouveaux de la communauté internationale, des partenaires au développement avec l’approbation unanime et le financement significatif du plan d’actions prioritaires (PAP2 2019-2023) du PSE lors du Groupe consultatif de Paris, les 17 et 18 décembre 2018. En outre, le Chef de l’Etat invite le Gouvernement à accélérer le rythme d’exécution des projets par le renforcement de l’encadrement et du partenariat avec le secteur privé national. 

    A lire également  El hadj Ndiaye nommé PCA de la Société de Télédiffusion Sénégalaise

    Le Président de la République a terminé sa communication par son agenda diplomatique.
    Le Premier ministre a adressé, au Chef de l’Etat ses meilleurs vœux de nouvel an et les félicitations du Gouvernement pour son message à la nation du 31 décembre 2018, marqué par les réalisations majeures, les perspectives ouvertes pour la satisfaction renforcée des préoccupations de nos compatriotes et la confiance renouvelée de nos partenaires techniques et financiers. Il a ensuite rendu compte de la coordination des activités gouvernementales.
    Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point de la situation sous régionale, africaine et internationale.
    Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture économique nationale et internationale.
    Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a rendu compte du suivi de la campagne de commercialisation arachidière.
    Le ministre des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires a présenté une communication axée sur la mise en œuvre du Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal (PRAS)
    Le ministre auprès de Président de la République, chargé du Suivi du PSE a rendu compte de l’état d’avancement des projets et réformes.
    Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :  – le projet de loi portant Code pétrolier, – le projet de loi modifiant l’article L 145 du Code du travail sur l’âge minimum d’admission à l’emploi ou au travail,  – le projet de décret modifiant le décret n°2009 – 1221 du 02 novembre 2009 portant création, organisation et fonctionnement de l’Université de Bambey. 

    A lire également  El hadj Ndiaye nommé PCA de la Société de Télédiffusion Sénégalaise

    Articles récents

    Covid-19…Bamba Fall Hospitalisé, Amadou Sall Guéri

    Le maire de la Médina Bamba Fall positif à la covid-19Il n’est pas apparu en public depuis un bon bout de temps. Le très...

    LEVÉE DU CORPS DE MANSOUR KAMA : LE KHALIFE DES TIDJANES BLOQUÉ À L’ENTRÉE

    Venu assisté à la levée du corps de Mansour Kama, le président du Cnes, décédé dimanche, le khalife général des tidjanes n’a...

    LES DERNIÈRES IMAGES DE LA DÉMOLITION DU MARCHÉ SANDAGA

    Sandaga est vidé. Le bâtiment central du célèbre marché du centre vile a été démoli, ce dimanche. Ce 2 août, les bennes...

    DÉCÈS DU KHALIFE DE MÉDINA BAYE, CHEIKH AHMED TIDIANE NIASS

    Médina Baye en deuil. Le khalife général de la ville religieuse, Cheikh Ahmed Tidiane Niass, est décédé, ce dimanche, informent des sources...

    Etats-Unis : ce que pense Trump de la candidature de Kanye West

    Le président américain, Donald Trump a réagi au sujet de la candidature du rappeur milliardaire de 43 ans, Kanye West qui...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles