More

    Vote du projet de réforme des magistrats : L’UMS demande aux députés de ne pas endosser « cette responsabilité »

    Les députés de l’Assemblée nationale vont en session plénière cet après-midi, voter le projet de reformes qui concernent la magistrature. En effet, le projet de loi organique sur le Conseil supérieur de la magistrature et celui relatif au Statut des magistrats ont été soumis à leur appréciation.  L’union des magistrats du Sénégal en point de presse ce matin, au Palais de justice de Dakar a demandé donc solennellement aux députés « de ne pas endosser pareille responsabilité ».
    « Il est curieux que l’UMS est appelée par le Gouvernement  à dialoguer pour une issue heureuse de cette situation, de constater que ce même Gouvernement et les députés veuillent que cette réforme passe vaille que vaille », dira Maguette Diop, Président de la structure.
    « Pourquoi cette démarche à la va vite pour des questions aussi sérieuses qui concernent un autre pouvoir ? Si tant est que l’on se soucie  du respect du principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs, ne devrait on pas prendre compte les aspirations du pouvoir ciblé ? » s’étranglera t’il de questions.
    Il a ainsi et pour une dernière fois lancé un appel aux députés  de ne pas endosser cette responsabilité « consistant à avaliser une réforme foncièrement injuste qui serait de nature à exacerber le malaise déjà profond de la justice. »
    Et si jamais le projet passait, ajoute t’il, « il plongerait à jamais la magistrature dans une situation de bipolarisation et constituerait un facteur de fragilisation et de domestication de la justice ».
    Pour finir, l’UMS et son Président de se réserver le droit d’user de tous les moyens appropriés « conformément aux recommandations de l’Assemblée générale extraordinaire, pour défendre et illustrer l’indépendance de la justice… »

    A lire également  Visite à Yoff: Le Président Sall invite la communauté Layènes à s'investir dans la lutte contre le terrorisme
    A lire également  Traque: Le Pm Erdogan vise les investisseurs Turcs au Sénégal

    Dakar7.com

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles