More

    Wade-Macky : le clash définitif !

    Avec l’information livrée par la direction générale des impôts et domaines faisant état à travers un communiqué de la vente, à partir du 23 juillet prochain, des appartements Eden Roc appartenant à Bibo Bourgi, condamné par la Crei, dans le cadre de la traque des biens mal acquis, le clash semble être définitif entre Wade et son ancien élève politique, Macky Sall. Ce, du fait des liens étroits entre la famille Wade et Bibo Bourgi accusé d’être le prête-nom de Karim.

    Bibo-Karim, bonnet blanc, blanc bonnet ?

    Entre Bibo Bourgi et Karim Wade, c’est bonnet blanc, blanc bonnet. Les deux hommes poursuivis et condamnés par la CREI dans le cadre de la traque des biens mal acquis, entretiennent des relations d’affaires faisant croire que Bibo Bourgi est le prête-nom de Karim Wade.

    C’est en ce sens que l’accusation de la CREI avait soutenu que «Bibo Bourgi serait l’homme de paille de Karim Wade et que l’essentiel des montages financiers qui auraient induit des enrichissements illégaux au profit du fils du Président Wade porteraient la main de Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi».

    Le clash définitif !

    Si les appartements de Bibi Bourgi sont vendus par l’Etat du Sénégal, le lien serait vite fait par l’opinion qui va sans nul doute accuser le pouvoir en place d’être de connivence avec la CREI. Ce que Wade père ne va jamais cautionner. Et, il n’est pas exclu de voir le Pape du Sopi sortir de son mutisme pour régler ses comptes avec le pouvoir en place. Toucher Bibo, c’est atteindre son fils Karim Wade.

    Car, vendre les immeubles de Bibo Bourgi, c’est mettre à nu le patrimoine de la famille Wade. Ainsi, aucun effort ne sera de trop pour le père fondateur du Pds pour combattre Macky Sall et son régime. Ce qui va déterrer à coup sûr, la hache de guerre entre Wade et son ancien premier ministre, Macky Sall.

    A lire également  Apr de Kaolack : Mimi Touré, une visiteuse "indésirable"

    Les appartements d’Eden Roc…

    C’est la direction générale des impôts et domaines qui a donné la nouvelle dans un communiqué parvenu à Seneweb : l’État du Sénégal va procéder, à partir du 23 juillet prochain, à la vente des appartements Eden Roc appartenant à Bibo Bourgi, condamné par la Crei, dans le cadre de la traque des biens mal acquis.

    « Dans son arrêt n°02/2015 du 23 mars 2015, la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a ordonné la confiscation des plusieurs biens meubles, immeubles, divis ou indivis. Les appartements Eden Roc, sis au centre-ville de Dakar, ont été confisqués dans ce cadre », rappellent les services de Mame Boye Diao. Qui soutiennent qu’aux termes des dispositions de l’article 21 de la loi n°76-66 du 2 juillet 1966 portant Code du Domaine de l’État, modifiée, ces biens entrent d’office dans le domaine privé de l’État.

    A lire également  Démission: Samba Thioub lâche Idy et rejoint Thierno Bocoum

    Ainsi, « après l’accomplissement de toutes les formalités requises, la Commission de contrôle des opérations domaniales (Ccod) a, en sa séance du 20 avril 2017 (affaire n°180), émis un avis favorable pour la vente des appartements Eden Roc », lit-on dans ce document.

    Cette lise en vente sera clôturée le mardi 28 juillet 2020, informe la même source, qui annonce qu’une visite des lieux sera organisée le jeudi 23 juillet 2020.

    Abdou Kh MBOUP-SENEGAL7

    Articles récents

    Air Sénégal : Reprise timide des vols internationaux

    La compagnie aérienne Air Sénégal annonce la reprise de ses vols internationaux après plusieurs mois d'arrêt en raison de la pandémie de...

    Covid-19: Un vaccin efficace à 95% annoncé

    La société pharmaceutique Moderna annonce que son candidat vaccin contre la Covid-19 est à 94,5% efficace pour réduire le risque de contracter...

    TOUBA – 4 CENTRES COMMERCIAUX DU MARCHÉ OCASS RÉDUITS EN CENDRES

    C’est la catastrophe au marché Ocass de Touba. Pour cause, un incendie d’une rare violence s’y est déclaré vers une heure du...

    LA RÉACTION D’ABDOULAYE WADE À L’ANNONCE DE SON DÉCÈS PAR RFI

    La nouvelle a rapidement fait le tour du web. Victime d’un bug lié à la migration de son site vers un autre...

    Abdoulaye Diouf Sarr : « Le Sénégal fera partie des pays qui auront le vaccin contre la covid-19 »

    La recherche du vaccin contre le covid-19 se poursuit à l’échelle internationale. Une fois découvert, le Sénégal se positionne pour faire bénéficier...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles