Wall Street ouvre en baisse face aux décisions de Trump

Wall Street a ouvert en baisse lundi, prise d’un petit coup de froid après les dernières décisions du nouveau président américain Donald Trump, notamment sur l’immigration: le Dow Jones cédait 0,48% et le Nasdaq 0,68%.

Vers 14H35 GMT, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average perdait 97,41 points à 19.996,37 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 38,60 points à 5.622,18 points. L’indice élargi S&P 500 reculait de 12,71 points, soit 0,55%, à 2.281,98 points.

Vendredi, la Bourse de New York avait terminé sans tendance, à l’issue d’une bonne semaine au cours de laquelle le Dow Jones avait pour la première fois dépassé 20.000 points: il avait perdu 0,04% mais le Nasdaq avait gagné 0,10%.

Wall Street entame maintenant la semaine en baisse, « l’ensemble des marchés mondiaux se montrant nerveux après les nouvelles mesures politiques du président Donald Trump », ont écrit les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

Ils évoquaient avant tout la publication, lors du week-end, d’un décret interdisant l’arrivée de tout ressortissant de sept pays à majorité musulmane et considérés comme représentant un risque terroriste (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen) pendant 90 jours.

« Les critiques de la presse et les nombreuses manifestations qui ont suivi ont apparemment poussé certains investisseurs à se placer en retrait en raison de l’incertitude croissante sur la capacité du président à ne pas causer de dommages à l’économie américaine », a avancé Michael Hewson de CMC Markets.

Pour l’heure, la réaction de Wall Street reste limitée, surtout à l’aune de l’envol qu’elle a connu après l’élection de M. Trump, début novembre, puis poursuivi après son investiture, voici une dizaine de jours.

« Les mesures sur les pays à majorité musulmanes n’ont que des implications limitées d’un point de vue macro-économique », a résumé dans une note Jim O’Sullivan, de HFE Economics, tout en reconnaissant les incertitudes représentées par les intentions anti-immigration de M. Trump.

Dans ce contexte, les indicateurs américains du jour semblaient passer au second plan, d’autant qu’ils remontent à une période préalable à la présidence Trump, mais les investisseurs ont tout de même pu assimiler de légères progressions des dépenses et revenus des ménages en décembre, et une progression continue de l’inflation, également le mois dernier, selon un indice du département du Commerce.

Les marchés, qui attendent surtout une décision de la Réserve fédérale mercredi puis les chiffres mensuels de l’emploi vendredi, doivent encore prendre connaissance à 15H00 GMT d’une statistique sur les promesses de ventes de logements en décembre.

Le marché obligataire reculait légèrement, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montant à 2,484%, contre 2,482% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,080%, contre 3,060% précédemment.

Source France24

Comments are closed.