More

    Xénophobie contre des Africains: des autorités chinoises réagissent

    La tension monte dans la ville chinoise de Guangzhou en raison des rumeurs liées à la propagation du coronavirus. Selon les responsables des communautés africaines, des centaines d’entre eux ne peuvent toujours pas rentrer chez eux après avoir été expulsés de leurs maisons et de leurs hôtels par crainte que le coronavirus ne se propage dans les communautés africaines.

    Le gouvernement de la province de Guangdong a répondu aux préoccupations de discrimination en qualifiant la Chine et l’Afrique de bons amis, partenaires et frères.

    Il a déclaré qu’il attachait « une grande importance aux préoccupations de certains pays africains et qu’il s’employait rapidement à améliorer » la situation.

    Mais à Guangzhou, nombreux sont ceux qui s’inquiètent du traitement réservé aux Africains.

    Un étudiant nigérian qui a requis l’anonymat a indiqué qu’il avait été expulsé de son domicile, arrêté et mis en quarantaine.

    « S’il vous plaît, nous supplions le monde de venir à notre secours. La façon dont le gouvernement chinois nous traite est injuste. Ils m’ont arrêté et mis en quarantaine et m’ont forcé à payer l’hôtel », a-t-il déclaré.

    A lire également  Sri Lanka: Une ambassadrice rappelée faute de répondre au téléphone

    Les vidéos montrant des ressortissants africains dans la rue ont tendance à être diffusées en ligne.

    L’une d’entre elles montrait un petit groupe de commerçants chinois défilant dans la zone où les commerçants africains se rassemblent habituellement pour protester.

    Ils affirmaient que leurs affaires avaient souffert du fait que de nombreux Africains ne pouvaient plus faire du commerce.

    Une autre vidéo vue par la BBC montrait un propriétaire chinois s’excusant auprès de son locataire.

    « Les étrangers ne peuvent plus vivre ici, je suis désolé. Nous avons une règle de gestion communautaire. Ce n’est pas ce que vous pensez. Nous allons recevoir une amende », a-t-il dit.

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020 
    A lire également  L'Afrique du Sud rend hommage à "Mama Winnie"
    Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles