Youssou Ndour et le Premier Ministre Français Manuel Valls, vieux amis, que se sont-ils dit?

Dieu est grand, mais Youssou Ndour n’est pas petit! Et pour cause? L’on se rappelle encore de cette fameuse image de la poignée de main franche du Président Barack Obama au ministre-conseiller Youssou Ndour à la descente d’avion au Sénégal pour sa première visite dans un pays d’Afrique Francophone.

Accompagné par sa femme Michelle et de ses enfants Malia et Sasha, Barack Obama a marqué un temps d’arrêt qui n’est pas passé inaperçu quand il est arrivé à hauteur de Youssou Ndour.

Le grand sourire, la tape amicale sur l’épaule et la poignée de main tout en invitant Michelle Obama à se joindre à l’échange.

Voici comment Barack Obama s’est réjouit de serrer la main de notre ministre et star internationale. L’image n’a pas échappé aux médias et aux Sénégalais qui ont continué d’en parler sur les réseaux sociaux. « Entre Facebook et Twitter les commentaires ont alimenté les profils pendant toute la durée du séjour du président Barack Obama », lisait-on sur la toile.

Et ce que Barack Obama disait à Youssou Ndour de si important pour susciter la curiosité de tout un pays nous a été narrée par certains confrères.

En fait, à son arrivée, Obama n’a pas cherché à cacher son enthousiasme de voir Youssou Ndour.  » J’étais en train de t’écouter tout à l’heure même à bord d’Air Force One avant l’atterrissage », lui lance le président des Usa.  » Même dans ma tablette, j’ai beaucoup de tes chansons dans ma playlist, Michelle peut en témoigner. Tu es quelqu’un que j’estime beaucoup et je te félicite pour tout ce que tu fais pour ton pays et pour l’Afrique », dit Barack Obama chaleureusement à Youssou Ndour avant de lui dire qu’il espère le revoir plus tard.

L’implication et l’engagement de Youssou Ndour auprès du tiers-monde n’est plus à démontrer. C’est ce qui lui avait même valu une invitation du président Bush à la rencontre avec chefs d’Etats, Gouvernants, Institutionnels au G8 en 2007 ).

Cette image encore vivace que les radars de dakarposte.com ont filmé ce conciliabule entre Youssou Ndour et le Pm Français Manuel Valls. En effet, peu avant le retour au pays de Marianne du Pm Français, les deux illustres personnalités ont eu à échanger des amabilités au pavillon Présidentiel de l’aéroport LSS(comme en atteste l’image).
Pour le moment, on ignore encore la teneur de leur entretien à voix basse. Mais, comme disait l’autre: « l’image vaut mille mots ». En somme: « You » et Valls sont des amis.
« Ah oui, ils se connaissent depuis des années, mais je ne peux vraiment pas vous dire ce qu’ils se sont dits » consent à nous révéler un des seconds couteaux de l’artiste interplanétaire joint par dakarposte.com

N’empêche, nous vous vous promettons de « creuser » aux fins d’en savoir davantage!

En tous les cas, en un peu plus de 24h à Dakar, le Premier ministre français a multiplié les louanges envers les autorités sénégalaises et insisté sur la coopération  » exceptionnelle » entre les deux pays.
L’image encore une fois symbolise parfaitement l’objectif du voyage de Manuel Valls à Dakar : souligner l’excellence des relations entre la France et le Sénégal.

Pour ceux qui n’ont pas suivi le train de l’actualité, vendredi dernier au matin, le Premier ministre français a assisté à la levée des drapeaux des deux pays dans une école primaire franco-sénégalaise de la capitale, au son des hymnes nationaux chantés par les élèves.

Affirmant qu’il attendait ce déplacement  » avec impatience », Valls a multiplié, durant 24 heures, les petites phrases pour montrer tout le bien qu’il pensait du Sénégal. À peine arrivé à la résidence de France pour une réception à la communauté française, il a cité le pays de la Teranga comme un  » exemple à suivre » et comme un « modèle de stabilité démocratique ».

 » Je crois profondément que l’homme africain est plus que jamais dans l’histoire. Et que notre avenir se joue profondément ici et ensemble », a-t-il martelé, affichant ostensiblement son opposition aux propos tenus par l’ancien président français Nicolas Sarkozy dans la capitale sénégalaise, en 2007.

Comments are closed.